Nos ingrédients

De la sélection des matières premières à la commercialisation du produit fini, notre engagement pour satisfaire le plaisir des consommateurs va souvent bien au-delà de la réglementation en vigueur.
Cet engagement s'exprime sur 3 terrains majeurs :

Des choix responsables dans nos achats de matières premières.


Le Groupe Ferrero a toujours privilégié des rapports commerciaux directs durables avec les producteurs et les fournisseurs de matières premières, des rapports fondés sur le dialogue et la transparence. Ainsi, Ferrero soutient, en partenariat avec les institutions et les ONG, une approche collective et de proximité, visant à promouvoir le développement de filières durables tant sur le plan social qu’environnemental.

Notre cacao

Nous sommes l’un des rares chocolatiers à sélectionner presque l’intégralité de nos ingrédients directement dans le pays d’origine et contrairement à la plupart de nos concurrents, nous transformons nous-mêmes les fèves crues en poudre de cacao. La politique d’achat de Ferrero prévoit une vérification de la qualité tout au long de la filière. Ferrero achète les fèves crues, selon des standards de sélection rigoureux. Cette pratique permet de maîtriser l’ensemble des étapes de transformation de cette matière première.
En 2020, 100% de notre approvisionnement en cacao sera certifié durable. Pour atteindre cet objectif, le Groupe Ferrero travaille en étroite collaboration avec des organismes de certification reconnus. Ainsi, en 2013-2015, 40% de la récolte sera certifiée durable par UTZ ou Rainforest, Source Trust. Le Groupe Ferrero a par ailleurs rejoint le nouveau programme d’approvisionnement Fairtrade Cacao, Fairtrade Sourcing Program. Parce que ce programme consiste à mettre l’accent sur l’approvisionnement équitable d’une matière première spécifique plutôt que sur l’ensemble des ingrédients d’un produit fini, il permettra à notre entreprise d’acheter 20 000 tonnes de cacao issus du commerce équitable d’ici 2016 . En professionnalisant la culture du cacao, en renforçant durablement les structures organisationnelles des petits producteurs, en améliorant les revenus des agriculteurs et de leurs familles, le programme Fairtrade encourage la stratégie d’approvisionnement durable du Groupe Ferrero.

Nos approvisionnements en cacao sont soumis à un contrôle indépendant réalisé par des organismes tiers. Ce contrôle vise, notamment, à proscrire la traite d’êtres humains, le travail des enfants et le travail forcé dans la filière du cacao.
Au-delà de nos engagements, nous sommes membres actifs de l'International Cocoa Initiative (ICI) et de la World Cocoa Foundation (WCF). L’un des objectifs communs est de contrôler et soutenir les efforts visant à éradiquer le travail des enfants et le travail forcé dans la production de cacao et de produits dérivés.

Pour en savoir plus sur nos approvisionnements en cacao>

Nos noisettes

Ferrero compte parmi les plus gros utilisateurs de noisettes au monde, provenant essentiellement d’Italie et de Turquie. C’est pourquoi le Groupe s’attache à établir des partenariats de longue durée avec les cultivateurs et s’engage, sur place, en faveur d’une culture durable des noisettes. Des projets développés par la « Hazelnut Business Development », créée en 2006 par Ferrero, sont actuellement en cours au Chili, en Argentine, en Géorgie et en Afrique du Sud. Ces projets visent à assurer l’excellence de la production tant sur le plan des normes de fraîcheur, de qualité et de sécurité que du respect de l’environnement et des conditions de vie des agriculteurs. Par ailleurs, un plan « Ferrero Farming Values » prévoit l’activation de programmes détaillés dans les pays auprès desquels nous nous approvisionnons le plus, notamment la Turquie et la Géorgie. Il encadre la production de noisettes tant d’un point de vue environnemental, que social au travers d’une aide aux communautés locales pour l’accès à la formation.

Ces initiatives contribuent à l’objectif d’une traçabilité à 100% des noisettes Ferrero d’ici 2020.

Pour plus d'informations, vous pouvez Consulter le rapport 2012 sur la Responsabilité Sociale de Ferrero

Notre huile de palme

L'huile de palme est un ingrédient naturel connu et utilisé depuis plus de 10 000 ans dans l'alimentation humaine. Comme l'huile d'olive, elle est extraite de la pulpe du fruit par pressage à froid et ce, sans adjonction de solvants chimiques. Depuis des millénaires, elle est utilisée quotidiennement dans la cuisine domestique en Afrique, en Amérique Latine ou en Asie. L'huile de palme est un ingrédient historiquement présent dans certaines de nos recettes et indispensable à leur qualité reconnue. C'est pourquoi le Groupe Ferrero est particulièrement attentif à la qualité de cet ingrédient et aux conditions dans lesquelles il est produit.

Depuis le 11 mars 2013, 100% de l’huile de palme utilisée pour le NUTELLA commercialisé en France est certifié durable RSPO.

L'huile de palme certifiée durable RSPO que nous utilisons est de type ségréguée, le niveau de certification le plus exigeant en termes de traçabilité. Elle est en effet « tracée » de sa plantation jusqu’à son utilisation dans le produit final et provient de plantations respectueuses de l’environnement et de l’intégrité économique et sociale des cultivateurs. Cette certification est attribuée par des organismes tiers indépendants (tels que SGS ou Bureau Veritas par exemple).

Découvrez le fonctionnement de la RSPO: http://www.youtube.com/watch?v=VidIVzNO-Hw

Au-delà de notre usine de Villers-Ecalles, deux autres sites de production du Groupe Ferrero sont déjà concernés par cette certification durable RSPO : ceux d’Alba en Italie et de Stadtallendorf en Allemagne.

Par ailleurs, depuis le mois de décembre 2013, 100% de nos usines de production de NUTELLA dans le monde utilisent de l'huile de palme certifiée durable RSPO.

Enfin, au niveau du Groupe Ferrero, l’ensemble des approvisionnements en huile de palme à l’échelle mondiale sera certifié durable RSPO dès 2014, anticipant ainsi ses engagements initialement prévus pour 2015.

Ces efforts en matière de certification offrent aujourd'hui au Groupe Ferrero d'être classé parmi les industriels les plus transparents et les plus respectueux des critères de production d'huile de palme durable dans le dernier rapport du WWF.

Notre huile de palme contribue au goût, à l'onctuosité et au fondant uniques de nos produits


L'huile de palme que nous utilisons est inodore et sans saveur
. Elle permet ainsi d'exprimer de façon optimale les arômes des différents ingrédients utilisés dans nos recettes. L'huile de palme que nous utilisons permet de garantir la texture et l'onctuosité uniques de nos produits, y compris à température ambiante. Elle permet de surcroît d'optimiser la durée de conservation de nos produits car elle résiste mieux à l'oxydation que les autres huiles végétales au contact de l'air et évite donc le goût rance lorsque le produit est à l'air libre. Enfin, étant solide à température ambiante, l’huile de palme permet d’éviter de recourir à l’hydrogénation partielle*, à l’origine d’acides gras trans, dangereux pour la santé.
*procédé chimique visant à raffermir une huile végétale. Cette opération provoquerait en effet la création d’acides gras dits « trans », reconnus par les autorités et les scientifiques comme particulièrement nocifs pour la santé.

Notre engagement pour une huile de palme durable

Conscient et préoccupé par les effets de la culture intensive d'huile de palme, le Groupe Ferrero estime qu’il a un rôle important à jouer pour mener la mutation durable de ce secteur, au profit de l’environnement et des communautés qui vivent et travaillent dans les pays producteurs de cette huile.

Une politique d'approvisionnement responsable

Le Groupe Ferrero s’approvisionne en huile de palme auprès de pays reconnus pour le caractère traditionnel de leurs plantations de palmiers à huile : la Malaisie, la Papouasie Nouvelle Guinée et le Brésil.

Une huile de palme certifiée 100% durable RSPO

Convaincu que la culture du palmier à huile peut aller de pair avec le respect de l'environnement et des populations, le Groupe Ferrero a choisi de se rapprocher de la RSPO* dès 2005. C’est à ce jour la seule organisation reconnue pour développer «collectivement» une filière durable pour l’huile de palme.

Dès 2009, le Groupe Ferrero a commencé à s'approvisionner en huile de palme durable** certifiée RSPO. Ce label nous permet de nous assurer que des forêts primaires ou autres espaces à haute valeur de conservation n’aient pas été sacrifiés pour des plantations de palmier à huile. De plus, nos deux principaux fournisseurs d’huile de palme, (New Britain Palm Oil et Agropalma) sont eux aussi certifiés et figurent en premières places dans les classements de producteurs d’huile de palme les plus engagés dans la protection de l’environnement.
Depuis mars 2013, 100 % de l’huile de palme utilisée pour Nutella commercialisé en France est certifiée durable RSPO, de type « ségréguée »*** ainsi que les sites de productions d’Alba en Italie et de Stadtallendorf en Allemagne. Par ailleurs, depuis le mois de décembre 2013, 100% de nos usines de production de Nutella dans le monde utilisent de l'huile de palme certifiée durable RSPO. Enfin, l’ensemble des approvisionnements au niveau mondial sera certifié durable RSPO dès 2014, anticipant ainsi nos engagements initialement prévus pour 2015.
Le WWF vient d’ailleurs de nous classer parmi les entreprises les plus transparentes et les plus respectueuses des critères de production d'huile de palme durable.


Charte Ferrero pour une Huile de Palme Durable


La responsabilité de Ferrero ne se limite pas à la certification, qui n’est que la première étape d'une démarche visant à répondre aux attentes de nos collaborateurs et de nos consommateurs. Nous avons choisi de renforcer notre engagement en matière d’approvisionnement responsable en huile de palme par le biais d'une Charte sur l’Huile de Palme. Notre objectif est de nous attaquer aux principales causes de la déforestation et de créer un équilibre optimal entre la préservation de l’environnement, les besoins des communautés, et les retombées économiques. Ferrero a convenu avec ses fournisseurs d’atteindre les objectifs de la présente Charte de l'huile de palme, et les accompagnera dans sa mise en œuvre. Nous allons travailler avec nos partenaires des ONG, y compris TFT -The Forest Trust- pour évaluer nos fournisseurs, suivre les progrès sur le terrain et rendre compte publiquement de l’atteinte des objectifs de la présente Charte.

Encourager la généralisation du recours à l'huile de palme durable:

La généralisation de l'huile de palme durable* exige l'implication et la mobilisation de l'ensemble des acteurs de la filière (producteurs, industriels, pouvoirs publics, etc.). A cet égard, en parallèle de nos engagements concernant son propre approvisionnement, le Groupe Ferrero s'est également engagé dans le cadre de la RSPO** à encourager un moratoire sur la déforestation liée à l'huile de palme et à promouvoir la mise en place d'un système généralisé de traçabilité et de certification d'huile de palme durable*.
En France, Ferrero s’est engagée au sein de l’Alliance française pour une huile de palme durable, convaincue que seule une démarche collective permettra de créer une dynamique de progrès continu en matière d’approvisionnement en huile de palme durable. L’objectif de ce collectif est d’inciter les industriels français à s’approvisionner en huile de palme 100 % durable, c’est-à-dire respectant les critères de la RSPO et l’exigence « zéro déforestation », à l’horizon 2015. Par son action, l’Alliance française pour une huile de palme durable apporte aux consommateurs français une information la plus large possible sur le sujet.


GLOSSAIRE DES TERMES TECHNIQUES UTILISES
* HUILE DE PALME DURABLE : L'huile de palme durable est produite par des plantations qui ont été auditées indépendamment et qui répondent aux normes sur l'environnement établies par la RSPO. Ces critères rigoureux sur la durabilité se réfèrent aux bonnes pratiques sociales, environnementales et économiques.

** RSPO : La RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil) est une organisation à but non lucratif créée en 2004. Il s'agit d'une alliance regroupant des acteurs de toute la filière huile de palme (industriels, producteurs, transformateurs) et des ONG comme le WWF. Elle se destine à promouvoir la production, la commercialisation et l'utilisation d'une huile de palme durable pour la protection des écosystèmes tropicaux, la réduction des impacts agricoles et la protection les droits sociaux des populations locales. Cliquez ici pour plus d'informations sur la RSPO.

*** HUILE DE PALME DURABLE SEGREGUEE (SEGREGATED) : Il existe plusieurs systèmes de traçabilité de l'huile de palme RSPO. Le plus exigeant étant le système segregated. Il est le seul qui permette de remonter la filière de l'huile de palme RSPO jusqu'à la plantation de palmiers et qui garantisse une huile de palme respectueuse de l'environnement et de l'intégrité économique et sociale des cultivateurs de palmiers à huile. C'est celui que Ferrero a choisi.

Pas d'OGM dans nos produits


Le Groupe Ferrero s'est engagé à ne pas utiliser de matières premières génétiquement modifiées ou provenant d'organismes génétiquement modifiés dans la fabrication de ses produits.


Ferrero impose ces exigences à ses fournisseurs. Cela implique des contrôles tout au long de la filière de production, depuis les champs jusqu'aux lieux de fabrication. Par exemple, pour la lécithine de soja, chaque lot est analysé avant son expédition et lors de sa réception en usines, par des laboratoires (internes ou externes) accrédités afin de garantir l'absence d'OGM.

  Jean-Marc Da Cunha, Responsable Qualité et Relations Consommateurs.
Chez Ferrero, la qualité est un engagement essentiel car le succès de nos produits est lié à la confiance que nos consommateurs nous accordent. C’est pourquoi nous attachons un soin particulier à la qualité des ingrédients que nous mettons en œuvre et des produits que nous fabriquons. Nous préférons prendre le temps nécessaire pour faire les choses bien. Cet état d’esprit est au cœur des choix faits par la société, qui vont souvent au-delà de ce que la législation impose et qui la conduise parfois à prendre des décisions pénalisantes d’un point de vue économique, si cela se révèle nécessaire pour assurer la qualité des produits.

Site de production

Omniprésent à tous les stades de fabrication de nos produits, notre engagement pour satisfaire le plaisir des consommateurs va souvent au-delà de la réglementation en vigueur.

Une politique qualité rigoureuse du lieu de récolte au site de production

Dans un souci de qualité irréprochable, Ferrero effectue des contrôles en amont de la réception en usine, sur les lieux de récoltes de ses matières premières.
Toutes nos usines de production sont certifiées ISO 9001. Sur les lignes de production, une politique qualité rigoureuse, fondée sur la méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point), est appliquée et permet de gérer la sécurité alimentaire de nos produits.

Par exemple, pour garantir l’excellence de nos noisettes, nous procédons à 24 types de contrôles qualité, 900 dégustations et 3 000 tests par an. Concernant le cacao, nous menons 21 contrôles types, 220 dégustations et 15 000 tests qualité par an. De la même manière pour le lait, Ferrero va plus loin que la règlementation et recherche les salmonelles sur 750 g et non sur les 25 g imposés.

Par ailleurs, nous appliquons l’autocontrôle à tous les stades d’élaboration de nos produits, de la réception des matières premières jusqu’au produit fini. Nos produits sont ainsi goûtés près de 200 fois par jour sur le site de production.

La rigueur de cette démarche a été confirmée par l’obtention, à l’usine normande de Villers-Ecalles, de la certification FSSC 22000 , norme internationale de certification des systèmes de sécurité alimentaire.

Point de vente

Une démarche fraîcheur jusque dans le point de vente

Notre démarche « fraîcheur » est unique dans notre secteur. Tout au long de notre chaîne logistique, jusqu’à la livraison dans les entrepôts de nos clients, nos produits sont soumis à un suivi de température afin de ne pas subir les aléas climatiques. Ainsi, ils sont stockés et transportés à température dirigée (entre 12 et 18°).
Vous avez peut être constaté que MON CHERI, FERRERO ROCHER ou encore KINDER SURPRISE sont introuvables pendant l’été…C’est parce que nous préférons les retirer de la vente plutôt que de prendre le risque de décevoir nos consommateurs. Tout au long de l’année, des relevés pour contrôler la fraicheur de nos produits sont réalisés, et notre force de vente est chargée de s’assurer de la qualité de nos produits en magasin.

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