Chiffres clés

Croissance du Groupe en 2019/2020

UNE RÉALITÉ MONDIALE

Ferrero International S.A., la société mère du groupe Ferrero, a approuvé la consolidation comptable du Groupe pour l'exercice clôturé le 31 août 2020. Le groupe Ferrero, dont M. Giovanni Ferrero est le Directeur Exécutif et M. Lapo Civiletti le PDG, a clôturé l'exercice avec un chiffre d'affaires consolidé de 12,3 milliards d'euros, soit une augmentation de +7,8 % par rapport au chiffre d'affaires de l'année précédente qui s'élevait à 11,4 milliards d'euros.

A cette date, Ferrero International S.A. comprenait 105 sociétés et 31 usines de fabrication dans le monde entier. Les produits du Groupe sont présents dans plus de 170 pays de manière directe ou par l’intermédiaire de distributeurs agréés.

Malgré les incertitudes causées par la Covid-19, le groupe Ferrero a réussi à s'adapter aux défis posés par la pandémie. Accordant la priorité à la santé et à la sécurité des consommateurs et des employés, le groupe Ferrero a su faire preuve d'agilité et de résilience pour garantir la continuité opérationnelle et la livraison des produits à ses consommateurs.

La croissance organique (hors impact des regroupements d'entreprises de l'année précédente) a augmenté de 1,5 % à taux de change courants.

DE BONS PRODUITS, DE BONS RÉSULTATS

Le groupe Ferrero a réalisé une croissance des ventes nettes de produits finis. Parmi les principaux points forts de cette croissance, on peut citer :

- Croissance aux États-Unis et sur d'autres marchés occidentaux, dont l'Allemagne, la France et l'Italie ;

- La croissance de marques emblématiques telles que Nutella®, Kinder Bueno® et les produits réfrigérés ;

- Le lancement de nouveaux produits, dont les Nutella Biscuits® en Italie ;

- L'intégration complète dans les comptes consolidés de produits tels que Keebler®, suite à son acquisition auprès de Kellogg Company à la fin de l'année fiscale 2018-2019.

L'effectif du groupe s'élevait à 37 122 employés au 31 août 2020, contre 36 372 au 31 août 2019.

PROGRESSION ET CROISSANCE

Le Groupe Ferrero a continué d'accélérer certaines initiatives : augmentation des investissements dans ses marques emblématiques, renforcement des activités de Recherche et Développement, et pour une nouvelle année consécutive, investissement dans l'amélioration et l'expansion de ses usines et équipements. Dans le cadre de sa stratégie de développement technologique continu, le Groupe a étendu sa capacité de production, avec des investissements totaux s'élevant à 619 millions d'euros - les principaux investissements étant consacrés aux immobilisations corporelles (534 millions d'euros), pour ses usines en Italie, en Allemagne, aux États-Unis et la Pologne.

Ces investissements reflètent l'approche continue du Groupe sur l’amélioration de la qualité, la fraîcheur, la sécurité alimentaire, la compétitivité et l'impact environnemental de ses produits – un élément clé pour Ferrero.