2019-10-16

LE GROUPE FERRERO ANNONCE DE NOUVEAUX ENGAGEMENTS SUR LES EMBALLAGES D’ICI 2025

LE GROUPE FERRERO ANNONCE DE NOUVEAUX ENGAGEMENTS SUR LES EMBALLAGES D’ICI 2025

Luxembourg, mercredi 16 octobre 2019 – À l’occasion de la publication de son 10e rapport de responsabilité sociale d’entreprise, le groupe Ferrero annonce un nouvel engagement pour des emballages 100 % recyclables, réutilisables ou compostables d’ici à 2025. En effet, à travers son nouveau rapport de Responsabilité Sociale d’Entreprise, le groupe Ferrero souhaite démontrer son engagement pour une contribution positive à la préservation de la planète mais également envers les personnes avec lesquelles il collabore à travers une mission « Partager des valeurs pour créer de la valeur ».

Ce nouvel engagement est au coeur de la stratégie du groupe qui vise à minimiser son impact sur l'environnement et cela tout au long de la chaîne de valeur, c’est à dire du choix des matières premières jusqu'aux usines de production.

UN ENGAGEMENT EN PHASE AVEC LE « NEW PLASTICS ECONOMY GLOBAL COMMITMENT » DE LA FONDATION ELLEN MACARTHUR


Dans le cadre de cet engagement, le groupe Ferrero est fier de signer le New Plastics Economy Global Commitment de la Fondation Ellen MacArthur. Le groupe Ferrero et la Fondation partagent une vision commune de l’économie circulaire, selon laquelle les plastiques ne se transforment pas en déchets et qui prend en compte le besoin d’agir sur toute la chaîne d’approvisionnements. En signant le New Plastics Economy Global Commitment, le groupe entend jouer un rôle actif en s’engageant à éliminer les emballages plastiques complexes ou inutiles, en repensant les packagings, en innovant et en créant de nouveaux modes de livraison.

« Ferrero a toujours adopté une approche responsable dans la création de ses produits, permettant des expériences de dégustation de haute qualité qui contribuent de manière positive à la société d’aujourd’hui et de demain. Cette approche nous mène chaque jour un peu plus vers une chaîne de valeur responsable en mettant en place un approvisionnement et une production durables et en renforçant notre engagement pour des emballages plus écoresponsables. Nous sommes heureux d’annoncer notre engagement pour des emballages 100 % réutilisables, recyclables ou compostables d’ici 2025, et la signature du New Plastics Economy Global Commitment de la Fondation Ellen MacArthur nous permet de contribuer à accélérer le développement d’une économie circulaire » affirme Giovanni Ferrero, président exécutif du groupe Ferrero.

Lapo Civiletti, PDG du groupe Ferrero, ajoute : « Nous avons des ambitions de croissance et nous savons que la clé de cette croissance est la durabilité dans l’ensemble de l’entreprise. Ce nouvel engagement pour l’emballage est une étape importante. »

« Le New Plastics Economy Global Commitment unit les entreprises, les gouvernements et d’autres acteurs derrière une vision commune d’une économie circulaire pour le plastique. Nous sommes heureux que Ferrero nous rejoigne en mettant en place des objectifs concrets pour 2025. Notre vision est un monde où le plastique n’est jamais un déchet ou une pollution. Ce sera difficile, mais en travaillant ensemble, nous pouvons éliminer les plastiques dont nous n’avons pas besoin et innover afin que les plastiques dont nous avons besoin puissent circuler facilement et sans représenter un danger pour l’économie et l’environnement. » - Sander Defruyt, directeur de la New Plastics Economy initiative de la Fondation Ellen MacArthur

LES OUTILS DU GROUPE FERRERO POUR ATTEINDRE LES OBJECTIFS


Pour réaliser cet objectif ambitieux, le groupe Ferrero engagera tout son groupe, ses fournisseurs et ses partenaires. Des investissements en R&D et Open Innovation, ainsi que la conclusion de nouveaux partenariats orienteront la stratégie du groupe Ferrero vers une réduction des emballages plastiques superflus sans compromettre la qualité et la fraîcheur des produits.
Dans le cadre du déploiement de son plan d’action, d’ici à 2025, Ferrero mettra en place les suivantes :

R&D et Open Innovation

Ré-imaginer des produits et des packagings pour répondre aux exigences du consommateur d’aujourd’hui en mettant l’innovation au coeur de notre stratégie. Ainsi, des investissements seront dédiés aux départements R&D et Open Innovation pour :

• Éliminer les emballages plastique inutiles ;
• Maximiser l’utilisation de matériaux recyclés, si cela est sans risque pour les consommateurs ;
• Explorer les projets pour tester de nouveaux matériaux d’emballage compostables dans le cadre d’utilisation bien précises en nous concentrant sur des solutions de décomposition en milieu marin.

Partenariats locaux

Afin d’encourager les initiatives de recyclage des déchets des usines locales, le groupe Ferrero nouera des partenariats avec différents acteurs, comme des recycleurs, des systèmes de gestion des déchets nationaux, des entreprises non-alimentaires pour :

• Explorer des applications pour les structures d’emballages difficiles à recycler ;
• Identifier des projets d’utilisation des déchets d’emballage des usines afin d’assurer la circularité avec un impact environnemental minimal.

Activations locales et mondiales

Le groupe Ferrero continuera à collaborer avec ses fournisseurs et ses partenaires au niveau mondial et au niveau local en travaillant avec des associations pour améliorer le cadre et les méthodologies de tests des infrastructures existantes.

Le groupe Ferrero redoublera d’efforts pour combler les brèches des systèmes de collecte après-utilisation :

• En donnant des informations au consommateur concernant la bonne façon de se débarrasser de l’emballage, de le démonter et de le recycler ;
• En évaluant la possibilité de rejoindre des associations fiables pour contribuer à trouver une solution.

Le groupe Ferrero continuera à communiquer autour des prochaines étapes liées à l'objectif de rendre tous les emballages 100% réutilisables, recyclables ou compostables d'ici 2025.

Pour télécharger la version PDF du communiqué - Cliquez ici -  

2019-07-17

FERRERO PUBLIE LES RESULTATS DE L’INDEX EGALITE FEMMES-HOMMES

FERRERO PUBLIE LES RESULTATS DE L’INDEX EGALITE FEMMES-HOMMES

FERRERO PUBLIE LES RESULTATS DE L’INDEX EGALITE FEMMES-HOMMES

Read more
2019-06-27

KINDER ET LE SECOURS POPULAIRE FRANÇAIS LANCENT LA 10e ÉDITION DU VILLAGE KINDER

KINDER ET LE SECOURS POPULAIRE FRANÇAIS LANCENT LA 10e ÉDITION DU VILLAGE KINDER

KINDER ET LE SECOURS POPULAIRE FRANÇAIS LANCENT LA 10e ÉDITION DU VILLAGE KINDER

Read more
2019-06-25

TRANSPARENCE : FERRERO PUBLIE LA LISTE COMPLÈTE DES MOULINS D'OÙ PROVIENT SON HUILE DE PALME

TRANSPARENCE : FERRERO PUBLIE LA LISTE COMPLÈTE DES MOULINS D'OÙ PROVIENT SON HUILE DE PALME

TRANSPARENCE : FERRERO PUBLIE LA LISTE COMPLÈTE DES MOULINS D'OÙ PROVIENT SON HUILE DE PALME

Read more

NEWS ARCHIVE

NEWS ARCHIVE