Accès au sport

Un engagement durable pour favoriser l’accès au sport pour tous

Chez Ferrero, nous sommes convaincus que le sport aide à renforcer le lien social grâce aux valeurs positives qu’il véhicule, source d’épanouissement et de plaisir pour toute la famille. Ces constats sont au fondement de l’engagement historique de Ferrero aux côtés des acteurs du monde sportif.

L’entreprise, à travers sa marque Kinder, a ainsi développé un programme d’engagement – Kinder+Sport – dont les actions permettent l’accès au sport pour tous les enfants qui en sont éloignés.

Le programme Kinder + Sport collabore en France avec 3 fédérations sportives et le Secours populaire Français pour une même mission : celle de favoriser l’accès au sport de tous les enfants.

À travers différentes initiatives telles que la découverte d’une discipline le temps d’une journée (basket, handball, athlétisme, football ou rugby), mais aussi lors de séjours sportifs au Village Kinder – le programme Kinder+Sport bénéficie chaque année à 500 000 enfants en France. Cela représente pour Ferrero un investissement global annuel de 1.8 million d’euros en France.

Kinder+Sport

Twitter @KinderSportFR
Instagram @kinderplussport_fr
Facebook @KinderPlusSport.France

FÉDÉRATIONS SPORTIVES

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE BASKET BALL
Une collaboration fructueuse au service de la découverte du basket

Depuis 2007, la Fédération Française de Basketball et Kinder imaginent et déploient ensemble des événements visant à promouvoir l’accès au plaisir du basket chez les jeunes.

La solidarité et l’utilité des actions développées ont toujours été au cœur du partenariat qui lie Kinder et la FFBB. C’est ainsi qu’en 2009 Kinder cédait sa place sur le maillot de l’Equipe de France au profit du Secours populaire Français. Un don de visibilité inédit dans l’univers du sponsoring.

C’est ce même état d’esprit qui anime toutes les actions développées par Kinder, en tant que Partenaire Officiel du MiniBasket. En effet, Kinder finance depuis plusieurs années la réalisation et l’envoi de kits pédagogiques à tous les nouveaux clubs labellisés Ecole Française de MiniBasket. Ces kits permettent de diversifier les activités dans les clubs et servent chaque année à animer des ateliers grand public lors de la Fête Nationale du MiniBasket.

L’opération « Kinder+Sport Basket Day » offre chaque année depuis 2014 à plus de 100 000 jeunes, l’opportunité de participer gratuitement à une demi-journée d’initiation et de découverte dans l’un des 1 200 clubs participants répartis partout en France.

Depuis 2017, Kinder contribue à l’Opération Basket Ecole déployée par la FFBB en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale offrant la possibilité aux instituteurs des classes de maternelles et de primaires qui le souhaitent de recevoir un kit pédagogique pour la mise en place d’un cycle de 6 à 10 séances d’initiation au basket.

« La FFBB a besoin de partenaires investis sur le long terme pour atteindre ses objectifs de développement et permettre la pratique du Basketball par le plus grand nombre. Depuis 10 ans, le groupe Ferrero a su pleinement trouver sa place au sein de nos programmes : Equipes de France, MiniBasket, clubs labellisés et désormais Opération Basket Ecole. Aujourd’hui, la marque Kinder fait véritablement partie de la famille du Basket français et je me réjouis de la poursuite de ce partenariat exemplaire. » Jean-Pierre Siutat, Président de la FFBB.


Plus d’infos sur www.ffbb.com
FÉDÉRATION FRANÇAISE D’ATHLÉTISME
Un partenariat pour promouvoir l’athlétisme auprès des jeunes


Depuis 2017, la Fédération Française d’Athlétisme et Kinder imaginent et déploient ensemble des événements visant à promouvoir l’athlétisme auprès des jeunes.

Cet engagement se traduit notamment par le déploiement partout en France du « Kinder + Sport Athletics Day » qui permet à plusieurs dizaines de milliers de jeunes licenciés d’inviter un proche - non initié - à partager leur passion pour l’athlétisme.

Ferrero France, à travers son programme Kinder+Sport, participe également à la création et à la diffusion du « Pass’Athlé » : livret pédagogique qui permet aux coaches sportifs des clubs de suivre tout au long de la saison la progression des jeunes licenciés à qui des badges sont remis en fonction de leur niveau (lutin, explorateurs, super héros, témoins vert, rouge, bronze, argent, or).

Plus d’infos sur www.athle.fr
FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HANDBALL
Un partenariat pour développer la pratique du handball chez les jeunes

Depuis 2017, la Fédération Française de Handball et Kinder imaginent et déploient ensemble des événements visant à promouvoir la pratique du handball chez les jeunes.

L’opération « Kinder + Sport Handball Day » permet chaque année à plusieurs dizaines de milliers de jeunes licenciés d’inviter un proche - non initié - à partager leur passion pour le handball.

Ferrero France, à travers son programme Kinder+Sport, finance par ailleurs la mise à disposition de kits d’entraînement personnalisés pour tous les clubs labellisés « Or » de la Fédération. Ils reçoivent ainsi le matériel de leur choix, leur permettant de renouveler leurs équipements et de proposer de nouveaux ateliers aux jeunes licenciés.

Plus d’infos sur www.ff-handball.org

CLUBS SPORTIFS

A L’ECHELLE LOCALE 
Un partenariat historique avec Rouen Métropole Basket

En Haute Normandie, région d’ancrage de l’entreprise, Ferrero est partenaire officiel du Rouen Métropole Basket depuis 2003 à travers sa marque Kinder.

Au-delà d’une simple démarche de sponsoring, Kinder et le club normand sont liés par un socle de valeurs communes qui leur ont permis d’innover sur le terrain de l’engagement responsable et solidaire auprès de son association le SPO Rouen Basket.

Plus d’infos sur www.spo-asso.fr
A L’ECHELLE NATIONALE
Un partenariat avec 3 clubs sportifs pour développer des initiatives de proximité

À l’échelle nationale, 3 clubs sportifs sont partenaires du programme Kinder + Sport (Le Mans Sarthe Basket, Lou Rugby et Stade de Reims football). Aux côtés de Ferrero en France, ils imaginent et proposent dans leurs régions respectives des solutions concrètes pour permettre un meilleur accès à la pratique du Basketball, du Rugby et du Football.

Parce que la pratique d’une activité sportive ne peut se faire au détriment de la réussite scolaire, KINDER a conçu un programme d’aide aux devoirs avec 3 clubs partenaires (Stade de Reims, Le Mans Sarthe Basket, et le Lou Rugby). Destiné aux jeunes licenciés de ces clubs, âgés de 6 à 13 ans, ce programme d’aide aux devoirs dispensé au sein même des clubs avant les séances d’entraînement permet de mieux concilier vie scolaire et activité sportive. La marque Kinder prend en charge, au-delà du soutien scolaire, les équipements sportifs des enfants.

« Au LOU Rugby Association, la réussite de nos licenciés, tant sportive que sociale, motive et guide chacune de nos actions. Ce partenariat en direction des jeunes de notre Ecole de Rugby, vient donc naturellement conforter notre mission de Formation. » Alain Savoie, Président de l’Association LOU Rugby


Plus d’infos sur :
www.msb.fr
www.lourugby.fr
www.stade-de-reims.com

SECOURS POPULAIRE FRANÇAIS

Depuis 2008, Ferrero en France soutient tout au long de l’année le Secours populaire français dans ses actions. Au-delà du don financier versé annuellement à l’association pour contribuer à son fonctionnement, Ferrero fait régulièrement don de ses produits – notamment à Noël et à Pâques – et l’accompagne sur l’accès au sport pour tous.

Des séjours sportifs inoubliables pour les enfants aidés par le Secours populaire français.

Chaque été depuis 2010, le Village Kinder permet à 670 enfants identifiés par le Secours populaire français de profiter d’une semaine de vacances sportives à Temple-sur-Lot (Lot-et-Garonne).

Encadrés par une équipe de près de 80 personnes, les petits vacanciers se voient remettre à leur arrivée les tenues et équipements sportifs qui leur permettent de pratiquer les nombreuses activités proposées sur place.

Canoë-kayak, judo, VTT, voile, aviron, natation, basket, badminton ou encore paddle… autant de disciplines à découvrir au sein d’un complexe sportif de 7 hectares aux infrastructures exceptionnelles.

En point d’orgue, les enfants reçoivent chaque semaine la visite d’un sportif de haut niveau qui le temps d’une journée se rend au Village Kinder pour partager avec eux sa passion du sport et répondre à toutes leurs questions.

« Depuis la première édition, je me rends avec bonheur au Village Kinder. C’est un plaisir dont je ne me lasse pas et je suis fier de contribuer à cette initiative depuis sa création. » Jo Wilfried Tsonga, Tennisman international.

« En tant que responsable de l’organisation de toutes les activités sportives proposées au Village Kinder, j’ai à cœur, avec les moniteurs qui m’accompagnent chaque été, de faire découvrir un maximum d’activités aux enfants, semaine après semaine. Loin de vouloir en faire de futurs champions, c’est surtout le goût du sport et l’épanouissement que cela procure qui nous motivent » Geneviève Glanes, Directrice des sports du Village Kinder.


Plus d’infos sur :
www.villagekinder.fr
www.secourspopulaire.fr

QUI COURT DONNE


Le 1er mouvement sportif solidaire connecté

Fort de l’engouement des à courir seuls, entre amis ou en équipes, Kinder a souhaité permettre à tout un chacun de convertir les kilomètres qu’il parcourt - en marchant, en courant ou en en pédalant - en fonds destinés à soutenir les actions du programme Kinder+Sport, dont l’objectif est de favoriser l’accès au sport pour tous les enfants.

Ainsi, sans changer leurs habitudes ni leur application habituelle de running, les sportifs en herbe comme les plus assidus peuvent donner un autre sens à leurs foulées en rejoignant gratuitement la communauté « Qui Court Donne ».

« Nous avons besoin de partenaires engagés, prêts à innover et lancer de nouvelles initiatives pour nous épauler au quotidien. Au-delà, je remercie toutes celles et ceux qui se mobiliseront et nous aideront à relever ce beau défi, celui de l’accès au sport pour tous les enfants » Julien Lauprêtre, Président du Secours populaire français.

RDV sur www.quicourtdonne.fr

KINDARENA

Le Kindarena pour la promotion du sport sur notre territoire
En cohérence avec les actions menées par l’entreprise en faveur de la pratique sportive, notamment à travers son programme Kinder+Sport, Ferrero en France a souhaité s’investir au côté de la Métropole Rouen Normandie dans l’installation d’un palais des sports, lieu d’accueil de manifestations sportives.

À travers ce partenariat, Ferrero, acteur économique implanté depuis près de 60 ans en Haute-Normandie, réaffirme son attachement à sa région d’ancrage et sa volonté de participer à son dynamisme et à son attractivité.

Une structure locale au rayonnement international

Le Kindarena accueille des compétitions nationales et internationales de haut niveau. Avec ses quatre salles sportives et ses salons de réception, il permet également d’accueillir des clubs locaux, des associations sportives, des scolaires et des universitaires.

Le Kindarena offre enfin l’opportunité pour les Haut-Normands d’accéder à de nombreuses activités sportives gratuites.

Plus d’infos sur www.kindarena.fr