Transport

Le transport des produits finis et semi-finis de Ferrero s'effectue selon les modes suivants :



Le transport pèse pour 20% de notre empreinte carbone (fret amont et aval) et nos émissions polluantes (CO2, particules, sonores…) sont fortement liées au système de livraison de nos produits jusqu’aux points de vente. C’est pourquoi nous construisons en partenariat avec nos prestataires de transport et nos clients de la grande distribution notre stratégie de réduction carbone. Ainsi, nous menons des actions majeures pour réduire nos émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) et autres polluants dans l’atmosphère :

En 2012-2013, le Ferrero a lancé le projet LODICO, destiné à optimiser la collecte des données relatives à la logistique et de travailler sur des schémas logistiques plus performants. L’objectif est de :

• Réduire le nombre de km parcourus entre les usines et les entrepôts
• Optimiser le remplissage des camions de livraison
• Privilégier les modes de transport avec un moindre impact environnemental : entre la France et l'Italie, 297 tonnes de CO2 ont ainsi été économisés en 2013-2014
• Faire des économies d'énergie dans les entrepôts grâce à une meilleure gestion des systèmes d'air conditionné.

En 2015, Ferrero France a signé aux côtés de 8 autres entreprises pionnières la démarche « FRET21 » soutenue par le Ministère de l’Ecologie et l’ADEME. Ces entreprises sont ainsi engagées à réduire, sur une période de 3 ans, les émissions de CO2 générées par le transport de leurs produits.

Engagement 1. Le taux de chargement

L’optimisation du taux de remplissage de nos camions (1 palette en plus par camion soit 27 palettes par camion) a permis de faire circuler 103 camions en moins. L’objectif de ce programme est d’innover et de tester de nouvelles idées. Pour ce faire, nous nous appuyons entre autres sur nos prestataires logistiques (en particulier STEF) et nos clients de la grande distribution.

Engagement 2. La distance parcourue

• Nous privilégions les livraisons directes depuis nos usines et le développement du système des co-livraisons (mix commandes d’un client d’un site à l’autre). Par ailleurs, la relocalisation d’un entrepôt a permis d’optimiser nos trajets (gain de 392 000 km parcourus, réduction des émissions de 437 tonnes équivalent CO2).

Engagement 3. Les moyens de transport utilisés

• L’ouverture de deux lignes fluviales entre Rouen et Gennevilliers pour la livraison de nos marchandises en région parisienne a permis une diminution des émissions de CO2 de 30% sur ce trajet depuis 2011
• Le développement du mode de livraison par ferroutage depuis 2005
• La normalisation EURO V de notre flotte de camions à près de 95 %. Comparée à la norme précédente EURO IV, une flotte 100 % EURO V émet 30 % de moins d’oxydes d’azote, gaz contribuant au réchauffement climatique.
• Projet « Flotte Verte » de renouvellement du parc automobile de notre force de ventre par des véhicules moins polluants et hybrides. Aujourd’hui, notre flotte de véhicules émet 500 tonnes d’équivalent CO2 en moins par rapport à la grille précédente, soit une économie de plus de 100 000 litres d’hydrocarbures.

Engagement 4. Les achats responsables

Ferrero France, premier utilisateur de publicités sur le lieu de vente (PLV) en France avec 40 000 développements chaque année, a décidé d’être exemplaire en s’engageant concrètement pour que ses PLV soient responsables. Ainsi, les PLV sont :
• En carton 100 % certifié FSC,
100 % recyclables, avec des consignes claires pour simplifier l’organisation des centres commerciaux, via la mise à disposition de Fiches Techniques Ecologiques,
Moins lourdes, et moins longues à monter, réduisant l’exposition aux manutentions pour nos collaborateurs.
De plus, quand cela est possible, nous développons des PLV mono matériaux, plus faciles à recycler.