UN ESPRIT DE SOLIDARITÉ AFFIRMÉ ENVERS LA SOCIÉTÉ CIVILE

Nous considérons que notre responsabilité dépasse les obligations inhérentes à notre activité d’industriel et d’employeur. Notre conviction est en effet que les entreprises portent une responsabilité, celle d’avoir un impact positif sur leur environnement, a fortiori leur environnement local.

Un soutien durable au monde associatif

Conscients du rôle que nous pouvons jouer auprès du monde associatif, nous avons choisi de nous engager en faveur de l’enfance et de la jeunesse et nous menons des actions concrètes auprès de différentes structures. Pour aider ses partenaires, Ferrero France s’appuie sur tous les leviers dont elle dispose : ses produits, ses marques à forte visibilité, un soutien financier et humain.

Ainsi, depuis 2008, Ferrero France s’est associée au Secours populaire français et accompagne l’association dans ses actions et temps forts tout au long de l’année : Pâques, Noël et bien sûr, les vacances.

Et parce que la première exclusion est alimentaire, nous soutenons l'Association Nationale de Développement des Epiceries Solidaires, ANDES, dans son action en faveur d'une aide alimentaire de qualité, à travers notamment le déploiement de « La compagnie des gourmands ».

En complément, Ferrero France soutient plus ponctuellement des projets d’associations de proximité. Ce soutien revêt des formes très différentes : don de produits, soutien financier, ou encore un accompagnement personnalisé des collaborateurs Ferrero.

Une attention particulière aux initiatives locales

Implantés en Haute-Normandie depuis plus de 50 ans et fiers de notre ancrage local, nous pensons que le rôle d’un acteur économique c’est aussi de favoriser le dynamisme et le rayonnement du territoire sur lequel il est implanté. Soutenir les initiatives et les associations locales tout au long de l’année s’inscrit dans cette démarche.

L’entreprise s’engage notamment en faveur de l’insertion et de la cohésion sociale. L’initiative « Tremplin pour réussir » menée depuis 2007 avec Néoma Business School permet à des bacheliers de moins de 22 ans, en rupture avec le milieu étudiant, de reprendre un cursus scolaire.

Le dynamisme d’une région repose aussi sur le travail des associations de proximité, Ferrero France soutient une quarantaine d’associations locales. L’entreprise soutient par exemple depuis près de 10 ans l’initiative Débarquement jeunes. Ce partenariat repose, au-delà du soutien financier et du don de produits ponctuel, sur la sélection et l’accompagnement des étudiants de « Tremplin pour réussir ». L’entreprise s’associe par ailleurs à la Nuit des Trophées, organisée par Débarquement Jeunes, et dont l’objectif est de valoriser des projets, initiatives et talents individuels ou collectifs de milieux variés, à l’image de la société.

Ferrero France soutient également le fonctionnement et la programmation du Kindarena (nouveau Palais des Sports) en signant un partenariat avec la Communauté d’Agglomération de Rouen (CREA) pour une durée de 10 ans. Cette infrastructure sportive renforce le dynamisme et l’attractivité du territoire tout en offrant aux Haut-Normands l’opportunité d’assister à des événements d’envergure locale, nationale ou internationale et d’avoir accès, souvent gratuitement, à de nombreuses activités sportives.

L’engagement de toute une entreprise


Les clés de réussite d’une politique de solidarité reposent aussi sur l’appropriation des actions par tous les collaborateurs. Ferrero France a ainsi souhaité permettre à chacun de pouvoir s’impliquer. Chaque salarié peut donner de son temps aux associations partenaires de l’entreprise au travers du mécénat de compétences. Depuis 2009, plus de 600 collaborateurs se sont mobilisés : dans le cadre des nombreuses actions menées avec le Secours Populaire français (ex : accompagnement des enfants en gare pour les déplacements à destination du Village Kinder, confection de colis de Noël), pour l’accompagnement des étudiants bénéficiant du programme « Tremplin pour Réussir ». Pour accompagner le réseau ANDES dans la mise en place de son réseau logistique dans le cadre du programme européen d’aide alimentaire (PEAD), deux collaborateurs sont engagés depuis 2013.

Enfin, un comité interne de solidarité composé de 14 salariés volontaires a vu le jour en 2009. Il est chargé de l’analyse des multiples sollicitations reçues et de l’attribution des subventions financières et des dons de produits. Ce comité évalue également régulièrement l’efficacité des actions soutenues.


Christophe Mouro, Responsable Mécénat & Partenariats : « Notre Groupe a toujours porté une attention particulière à son environnement proche. Présents depuis plus de 50 ans en Haute-Normandie, nous estimons que notre responsabilité d’acteur économique local dépasse les obligations inhérentes à notre activité d’industriel et d’employeur. Nous mobilisons l’ensemble des leviers dont nous disposons pour contribuer au dynamisme de la région et ce, pour le bénéfice de l’ensemble de ses habitants. Cette conviction est au fondement de notre politique de solidarité. »