Les valeurs fondamentales

L’infatigable engagement du Groupe

LOYAUTÉ ET CONFIANCE

Nous plaçons les besoins des consommateurs au cœur de notre politique d’entreprise, guidée par une transparence maximale et la recherche de l’excellence sur l’ensemble de notre chaîne de valeurs.

Notre loyauté envers les consommateurs et la confiance qu’ils nous témoignent au quotidien constituent l’essence même de la relation durable que nous sommes fiers d’entretenir avec leur soutien.

Conscients que notre responsabilité dépasse nos seuls rôles d’industriel et d’employeur, nous plaçons l’intégrité au cœur de nos relations pour entretenir la confiance mutuelle entre collaborateurs, le dialogue avec nos parties prenantes, une transparence maximale envers nos consommateurs, et un accompagnement social et sociétal pour nos citoyens.

RESPECT ET RESPONSABILITÉ

Notre politique vise le développement professionnel et personnel de nos talents en considérant le principe d’égalité. Il nous guide dans le renforcement de liens solides avec les communautés locales avec lesquelles nous travaillons.

En tant qu’employeur, nous luttons contre toute forme de discrimination dans toutes les entreprises du Groupe et ceci dès le recrutement. Notre stratégie d’emploi vise avant tout à établir des relations durables guidées par les principes d’épanouissement professionnel et de reconnaissance du mérite.

Nous garantissons la liberté syndicale à nos employés et reconnaissons le rôle des syndicats dans les questions contractuelles.

La protection de la santé de tous et le respect de l’environnement sont au centre de nos pratiques opérationnelles. Nous gérons nos installations à l’aide de ressources durables, qu’il s’agisse d’eau, d’énergie, de matières premières et autres, notamment par l’utilisation d’énergies renouvelables. Nous nous engageons au quotidien pour que notre impact, qu’il soit économique, social, sociétal ou environnemental, devienne une force contributive pour notre société.

Partout où nos entreprises sont implantées, nous défendons la protection de la dignité humaine ainsi que le respect absolu et inconditionnel des droits de l’homme.

Nous sommes absolument contre le travail des enfants et le travail forcé et nous soutenons les actions permettant de les combattre. Nous contribuons à ce combat dans notre sphère d’influence et tout au long de la chaîne de production, par le biais de moyens légaux ciblés et en étroite collaboration avec les communautés locales.

INTÉGRITÉ ET SOBRIÉTÉ

Nos communications avec nos consommateurs – y compris la publicité – respectent les valeurs de dignité humaine, de famille et des enfants, en parfaite harmonie avec nos principes moraux et éthiques. Elles visent à informer sur l’usage adéquat de nos produits et reflètent la promotion d’une gourmandise positive pratiquée au sein de modes de vie sains.

Nos pratiques de dialogue avec les institutions internationales, nationales et locales reposent sur des connaissances scientifiques vérifiées et vérifiables, et toujours guidées par l’intégrité intellectuelle et comportementale ainsi que la transparence.

QUALITÉ, RECHERCHE ET INNOVATION

Notre objectif est de créer des produits de gourmandise uniques en mettant au point des méthodes de recherche et de production innovantes, et en recourant à nos propres technologies. À nos yeux, les aspects qui rendent ce processus si intéressant sont notre passion pour la recherche, notre désir d’analyser les modèles en place et l’exploration de nouveaux domaines, loin des disciplines traditionnelles en vase clos.

Nous suivons des procédures de qualité et de traçabilité étayées afin de préserver les qualités organoleptiques et nutritionnelles de nos matières premières.

Le fondement de notre succès repose sur la création de produits de gourmandise de hautes qualités sociale et environnementale. Nous sélectionnons minutieusement nos matières premières de la meilleure qualité, achetées dans le respect d’une éthique rigoureuse quant à la provenance, la récolte et la production.

Dans le contexte mondial de l’attention croissante portée à des sujets comme la nutrition et l’activité physique, nous axons notre stratégie de recherche et nos investissements de production dans une démarche d’amélioration continue. Nous élaborons nos produits de gourmandises avec soin en termes de valeur nutritionnelle et de conditionnement en portions, afin qu’ils cadrent avec un régime alimentaire équilibré qui tienne compte des besoins des enfants et des familles.

L’histoire de Ferrero est bâtie sur des générations de personnes qui partagent cet engagement. Un engagement qui traduit la poursuite de nos objectifs professionnels sans perdre de vue nos principes généraux.

ESPRIT D’ENTREPRISE

Cet esprit d’entreprise peut se rattacher à la notion d’initiative, une valeur qui incarne en soi les concepts d’entreprise et d’esprit d’entreprise, soit l’impulsion d’agir de sa propre initiative pour maximiser les résultats.

La différence entre une stratégie brillante et le succès réside dans la capacité à bâtir une vision claire, dans la gestion proactive des investissements, dans l’opportunité des actions entreprises, dans l’excellence de l’exécution.

Si le groupe Ferrero a su engranger un tel succès, c’est grâce à sa culture solide et profondément ancrée de l’apprentissage par la pratique. Dans le modèle de durabilité de Ferrero, l’accumulation de compétences techniques et la connaissance des produits, des marchés et des consommateurs au fil du temps sont des éléments clés qui nous guident vers la « création de valeur » et nous amènent ensuite à renforcer la « valeur de la    création ».

Cette formidable entité collective est animée par une confiance dans le progrès et la capacité à concevoir un avenir meilleur. La conquête du monde appartiendra en effet toujours à ceux qui recherchent le succès et l’affirmation. Et à ceux qui sont déterminés à poursuivre sans relâche la quête de l’excellence.

TRAVAILLER, CRÉER, DONNER – LA FONDATION FERRERO

Notre devise : « Travailler, créer, donner ». Nous la devons à Michele Ferrero, fils de notre fondateur Pietro Ferrero, qui l’a formulée dès le début de ses activités. Par essence, nous préférons l’« éthique de la pratique » à la « pratique de l’apparence ».

Cette philosophie a inspiré et continue d’inspirer:

• la Fondation Ferrero, qui a pour but de maintenir les relations entre le Groupe et ses travailleurs à la retraite par le biais de programmes socio-culturels, et de resserrer les liens avec les communautés locales auprès desquelles nous sommes actifs ;
• le Progetto Imprenditoriale Michele Ferrero (Projet entrepreneurial Michele Ferrero), qui repose sur des investissements et l’utilisation de ressources dérivées visant à améliorer les conditions de vie des communautés de pays en développement et, notamment, des enfants ;
• l’ensemble du groupe Ferrero, qui œuvre en permanence pour des initiatives de responsabilité sociale – un engagement au cœur de la direction et projet stratégique depuis le tout début.