Nos noisettes

Un savoir-faire optimal, de la sélection à la torréfaction

Afin de garantir toute leur fraîcheur, nous achetons seulement des noisettes issues de la dernière récolte disponible. Les noisettes entières arrivent crues, décoquées et calibrées dans nos usines de production. Avant le processus de torréfaction, les noisettes sont à nouveau rigoureusement contrôlées : leur aspect visuel, leur taille, leur goût. Ceci afin de s'assurer que toutes les noisettes sélectionnées respectent bien l'exigence de notre cahier des charges. Chaque jour, des groupes de panélistes internes dans nos laboratoires s'assurent que le goût, l'arôme et la texture sont optimaux, ceci à chaque étape du procédé de fabrication.
Nous transformons les noisettes directement dans nos usines. Cela nous permet de torréfier et broyer finement les noisettes au dernier moment, afin d’en préserver l’arôme et la fraîcheur. A la fin de ce procédé, les noisettes deviennent une pâte soyeuse 100% noisette, que nous appelons la « manteca ». Elle est ensuite mélangée, dans les heures qui suivent, aux autres ingrédients qui composent nos recettes afin d’en conserver tous les arômes.

Une fraicheur garantie tout au long de l’année

Depuis le début des années 2000, le Groupe Ferrero s'engage, sur le terrain, tout au long de la chaîne d'approvisionnement de la noisette.
C'est ainsi que des exploitations pilotes ont été mises en place dans certaines régions du monde comme par exemple en Géorgie, au Chili, en Afrique du Sud ou encore en Australie. Ces cultures expérimentales visent notamment à vérifier l'adaptabilité des différentes variétés de noisettes aux conditions climatiques locales, et à expérimenter de nouvelles techniques agraires plus performantes. L'objectif étant de garantir, grâce à une récolte supplémentaire dans l'hémisphère sud de février à mai, une qualité et une fraîcheur constante de nos noisettes tout au long de l'année.

Vers un approvisionnement en noisette responsable et traçable

L'expérience que nous avons acquise en achetant et cultivant des noisettes dans le monde entier nous aide à promouvoir les meilleures pratiques agricoles.
Le plan « Ferrero Farming Values Hazelnut » (FFVH) créé en 2012, prévoit l'activation de programmes spécifiques dans les pays auprès desquels nous nous approvisionnons. Ce plan encadre la production en vue d'améliorer la productivité et la qualité des noisettes après la récolte, tant d'un point de vue environnemental que social. Plus particulièrement, Ferrero a mis en place un plan de formation et d'encouragement financier des agriculteurs afin de moderniser leurs techniques de production.
A ce jour, le programme FFVH a déjà impliqué 95 fermes pilotes et 200 sessions de formation ont été organisées dans 6 régions turques, soit près de 14 000 agriculteurs formés. En 2016, plus de 25 000 agriculteurs ont été formés.
D’ici 2020, notre objectif est que 100% de nos noisettes soient traçables et que l’ensemble de nos fournisseurs s'engagent à produire des noisettes dans le respect :
- Des législations nationales en termes de conditions de travail en évitant tout recours à une main d'œuvre en dessous de l'âge minimum fixé par la loi.
- Du « Code Ethique de Ferrero » qui rassemble ses principes d'entreprise conformes aux conventions des Nations Unies, de l'Organisation internationale du Travail et de l'Organisation Mondiale de la Santé. Il doit être respecté par l'ensemble des fournisseurs, clients et toute personne entretenant des liens contractuels avec Ferrero.
- D'un « Code de conduite commerciale » conclu entre Ferrero et ses différents partenaires économiques.

Pour atteindre cet objectif, Ferrero a établi un système de traçabilité et réalise des audits sur le terrain avec le soutien de SCS (l'un des leaders mondiaux de la certification). Il s'agit de vérifier le respect de ces engagements grâce à des contrôles inopinés pendant les mois de récolte entre août et septembre.

Pour en savoir plus sur notre démarche et nos actions RSE, nous vous invitons à visiter le site dédié : www.ferrerocsr.com