2016-09-21

Huile de palme durable : Ferrero en tête du classement WWF 2016

Le classement international sur l’huile de palme 2016 du WWF, publié ce 21 septembre, a évalué les actions menées par 137 entreprises du monde entier en matière d’huile de palme durable au cours de l’année 2015. Le Groupe Ferrero a obtenu le score maximum.
Ces derniers mois, le WWF a donc analysé les entreprises d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Australie et du Japon pour recenser les progrès réalisés en matière de certification de l’huile de palme, ainsi que les principales mesures prises pour en garantir une utilisation responsable.

Dans le cadre de cette étude, le Groupe Ferrero a obtenu le score maximum de 9 points sur 9 et a été qualifié d’entreprise « leading the way » pour atteindre l’objectif ultime du secteur en termes de durabilité, à savoir que l’utilisation d’huile de palme certifiée devienne la norme pour toutes les entreprises.

Ce résultat remarquable, nous le devons à l’atteinte de notre objectif de certification en janvier 2015, qui garantit que notre produit fini contient physiquement 100 % d’huile de palme certifiée ségréguée par la RSPO, ainsi qu’à d’autres actions menées en faveur de la durabilité.
Comme le lancement en 2013 de la Charte Ferrero sur l’huile de palme, qui reprend les principaux engagements à respecter afin d’assurer le développement d’une chaîne d’approvisionnement durable d’huile de palme, en accord avec les valeurs et les attentes de nos consommateurs et de nos employés.
Depuis lors, le partenariat avec TFT nous a permis de transformer nos engagements en actions concrètes, telles que des visites dans les plantations où nous nous approvisionnons.
La clé de ce progrès est le dialogue permanent et l’engagement de nos fournisseurs tout au long du processus. Ferrero se fait fort d’impliquer et d’aider ses fournisseurs à développer et à mettre en place un plan d’action pratique sur le long terme afin de garantir le respect de la Charte au sein de leurs plantations et de celles de tiers. La prochaine étape est de procéder à la vérification de la mise en œuvre des obligations de la Charte par une tierce partie.

En outre, l’adhésion de Ferrero au POIG en novembre 2015 a représenté une étape supplémentaire pour mener à bien nos engagements et nos actions en faveur de la durabilité à travers une démarche tangible et novatrice. Chez Ferrero, nous partageons l’ambition du POIG de « rompre le lien entre la fabrication d’huile de palme et la déforestation ou encore les violations des droits de l’homme, des droits du travail et des droits fonciers » (www.poig.org) et, dans cette optique, nous soutenons la « HCS Approach » et le « Free and Fair Labor in Palm Oil Production: Principles and Implementation Guidance ». Approuvés respectivement en avril 2015 et en avril 2016, ces deux outils donnent des conseils pratiques à nos fournisseurs pour éviter la déforestation et l’exploitation comme l’exige notre Charte.

En guise de conclusion, le résultat que nous avons obtenu au classement WWF nous encourage car il témoigne de l’importance des efforts réalisés pour parvenir à une utilisation responsable de l’huile de palme. Il renforce notre détermination et notre engagement en ce sens.
À l’heure du 70e anniversaire de notre société, nous pouvons affirmer que ce résultat est profondément ancré dans l’histoire et les valeurs de Ferrero, et dans son engagement à être un acteur responsable sur le marché mondial.


Les grandes étapes de Ferrero vers une huile de palme durable

2005 – Janvier – Ferrero devient membre de la RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil, Table ronde pour une huile de palme durable).
2013 – Novembre – Ferrero lance la Charte sur l’huile de palme et devient membre de The Forest Trust.
2014 – Mai – Ferrero publie son premier rapport de progrès sur la mise en œuvre de la Charte.
2014 – Novembre – Ferrero soutient le Palm Oil Innovation Group (POIG).
2014 – Novembre – Ferrero reconnaît certains problèmes existant encore dans des plantations où il s’approvisionne et s’accorde sur un plan d’action avec ses fournisseurs.
2015 – Janvier – Tous les produits Ferrero dans le monde sont certifiés ségrégués par la RSPO, ce qui signifie qu’ils contiennent une huile de palme durable certifiée.
2015 – Avril – Ferrero approuve l’approche High Carbon Stock (HCS), un outil permettant de savoir comment identifier les forêts tropicales dans un but de conservation et les terres dégradées dans un but de développement potentiel des plantations.
2015 – Octobre – Ferrero connaît les moulins et les plantations dont est issue 99,5 % de l’huile de palme qu’elle achète.
2015 – Novembre – Ferrero devient membre du Palm Oil Innovation Group (POIG).
2016 – Mars – Ferrero soutient l’initiative « Free and Fair Labor in Palm Oil Production: Principles and Implementation Guidance ».

2017-11-09

Ferrero en France : précisions concernant les ajustements mineurs apportés à la recette de Nutella.

Ferrero en France : précisions concernant les ajustements mineurs apportés à la recette de Nutella.

en savoir plus

2017-03-30

Le groupe Ferrero annonce la mise en place d'une nouvelle gouvernance afin de renforcer sa position mondiale

Le groupe Ferrero annonce la mise en place d'une nouvelle gouvernance afin de renforcer sa position mondiale

en savoir plus

2017-01-27

Ferrero France investit 38,5 millions d’euros dans la modernisation de son site industriel de Villers-Ecalles

Ferrero France investit 38,5 millions d’euros dans la modernisation de son site industriel de Villers-Ecalles

en savoir plus

2016-10-11

Ferrero annonce l’utilisation d’un tout nouveau système de vérification                 « zéro déforestation »

Ferrero annonce l’utilisation d’un tout nouveau système de vérification « zéro déforestation »

Ferrero annonce l’utilisation d’un tout nouveau système de vérification « zéro déforestation »

en savoir plus

archives actualités

2017

janvier

février

mars

avril

mai

juin

juillet

août

septembre

octobre

novembre

décembre

contact presse

Marianne Rageot
Tél: 01 58 47 84 21
presseferrero@havas.com