2016-10-11

Ferrero annonce l’utilisation d’un tout nouveau système de vérification « zéro déforestation »



Mont-Saint-Aignan – le 11 Octobre 2016
.
Ferrero poursuit sa démarche en faveur de l’huile de palme durable en annonçant son utilisation de Starling, un nouveau système de vérification des engagements « zéro déforestation », développé par TFT (The Forest Trust), Airbus Defence and Space et SarVision. L’entreprise profite de cette annonce pour inviter, dans une démarche de transparence et de dialogue, les parties-prenantes et observateurs à débattre et échanger autour des enjeux de cette filière à l’OpenLab Nutella qui se tiendra du 14 au 19 octobre prochain à Paris.

STARLING : LA TECHNOLOGIE SATELLITE ET RADAR AU SERVICE DE LA ZERO DEFORESTATION

« Comment vérifier que les engagements zéro déforestation pris par des entreprises comme Ferrero sont bien respectés Comment l’entreprise elle-même peut-elle s’assurer que ses fournisseurs respectent bien son cahier des charges ? C’est justement pour répondre à ces enjeux et accompagner l’ensemble des acteurs de la filière, que TFT a travaillé avec Airbus Defence and Space et SarVision au développement d’un outil de vérification satellite. Celui-ci permettra notamment de surveiller les plantations d’huile de palme. » déclare Bastien Sachet, Directeur Exécutif de TFT.

Avec Starling, Ferrero aura désormais la possibilité de vérifier que son engagement « Zéro Déforestation » est bien respecté sur le terrain et que l’huile de palme utilisée dans la fabrication de Nutella ne résulte pas du défrichage d’une forêt protégée. Ce système combine radar de haute résolution et imagerie optique, et permet de visualiser précisément des images satellites des plantations qui approvisionnent Ferrero en huile de palme, ainsi que des forêts qui les entourent. La fréquence de vérification des parcelles et la mise à jour des photographies satellites sont adaptées en fonction du risque de déforestation. En analysant l’évolution du paysage, Ferrero et ses partenaires seront en mesure de détecter tout début de déforestation et d’engager des actions correctrices auprès des producteurs d’huile de palme.


L’OPENLAB NUTELLA, UN LIEU DE PARTAGE DE POINTS DE VUE

Ferrero profite de cette annonce pour inviter les parties prenantes et les observateurs à l’OpenLab Nutella qui se tiendra du 14 au 19 octobre autour du sujet « L’huile de palme durable : comprendre et débattre ». Chaque jour, un enjeu autour de l’huile de palme durable sera abordé : environnement, santé, traçabilité, économie... Nutritionnistes, défenseurs de la cause animale, spécialistes de l’environnement, chercheurs, étudiants, responsables de la marque et de l’entreprise : tous se réuniront pour débattre. Objectif : mettre en lumière les solutions existantes et favoriser l’émergence de nouvelles solutions pour faire grandir la démarche de progrès engagée par les acteurs de l’huile de palme durable et Nutella.

« Trop d’idées reçues circulent encore autour de l’huile de palme. Il est essentiel de reposer les vrais termes du débat et de mettre sur la table les vrais enjeux auxquels cette filière est confrontée. C’est ce que nous ferons en échangeant pendant près d’une semaine avec toutes les parties prenantes de la filière de l’huile de palme durable. Nutella est une grande marque, plébiscitée par les Français, ce qui lui confère une grande responsabilité. Avec l’ouverture de l’OpenLab Nutella, nous entamons une nouvelle page de notre démarche de partage et de dialogue. » précise Laurent Cremona, Président International Nutella.

NUTELLA, UNE HUILE DE PALME 100% TRAÇABLE ET DURABLE

Nutella est engagé depuis de nombreuses années pour un approvisionnement en huile de palme respectueux de l’environnement et des Hommes. Cet engagement commence par la traçabilité de l’huile de palme depuis les plantations productrices jusqu’à son utilisation. L’huile de palme utilisée par Nutella est 100% traçable pour l'ensemble de ses besoins dans le monde.

En plus de cette traçabilité, Nutella exige de ses fournisseurs le respect d’une charte en 4 points pour s’assurer que l’huile de palme de sa recette est produite selon ses critères humains et environnementaux :

• Zéro Déforestation : Nutella est engagé dans la protection des zones à Haute Valeur pour la Conservation, des zones forestières riches en biomasse et en biodiversité (connues sous le nom HCS), ainsi que des tourbières.

• Préservation des habitats naturels et de la biodiversité : avec l’aide de ses fournisseurs, Nutella® veille à respecter l’habitat naturel des espèces animales ainsi que l’ensemble de la biodiversité grâce à 3 principes :

-Ne pas utiliser le feu pour défricher
-Limiter l’utilisation de pesticides et proscrire les produits toxiques (comme le paraquat)
-Privilégier des pratiques agricoles naturelles, respectueuses de l’environnement, comme l’utilisation de chouettes dans les plantations.


• Intégration et développement des petits producteurs : Nutella s’assure que les petits exploitants agricoles puissent répondre à ses exigences.

• Respect des droits humains : les fournisseurs de Nutella se doivent de respecter les droits des travailleurs et des communautés locales.


Pour plus d’informations sur le système de vérification Starling :
http://www.salledepresse.com/fr/org/theforesttrust#playlist-843


2017-03-30

Le groupe Ferrero annonce la mise en place d'une nouvelle gouvernance afin de renforcer sa position mondiale

Le groupe Ferrero annonce la mise en place d'une nouvelle gouvernance afin de renforcer sa position mondiale

en savoir plus

2017-01-27

Ferrero France investit 38,5 millions d’euros dans la modernisation de son site industriel de Villers-Ecalles

Ferrero France investit 38,5 millions d’euros dans la modernisation de son site industriel de Villers-Ecalles

en savoir plus

2016-09-21

Huile de palme durable : Ferrero en tête du classement WWF 2016

Huile de palme durable : Ferrero en tête du classement WWF 2016

Huile de palme durable : Ferrero en tête du classement WWF 2016

en savoir plus

2016-07-20

Jo-Wilfried Tsonga parrain historique du Village Kinder rend visite aux petits vacanciers

Jo-Wilfried Tsonga parrain historique du Village Kinder rend visite aux petits vacanciers

Jo-Wilfried Tsonga parrain historique du Village Kinder rend visite aux petits vacanciers

en savoir plus

archives actualités

2017

janvier

février

mars

avril

mai

juin

juillet

août

septembre

octobre

novembre

décembre

contact presse

Marianne Rageot
Tél: 01 58 47 84 21
presseferrero@havas.com