Chiffres clés

Croissance du Groupe en 2021/22

UNE RÉALITÉ MONDIALE

Ferrero International S.A., la société mère du groupe Ferrero, a approuvé la consolidation comptable du Groupe pour l'exercice clôturé le 31 août 2022. Le groupe Ferrero, dont M. Giovanni Ferrero est le Directeur Exécutif et M. Lapo Civiletti le PDG, a clôturé l'exercice avec un chiffre d'affaires consolidé de 14 milliards d'euros, soit une augmentation de +10,4 % par rapport au chiffre d'affaires de l'année précédente qui s'élevait à 12,7 milliards d'euros.

Ferrero International S.A. a ainsi consolidé 109 sociétés et 32 usines de fabrication dans le monde, vendant directement et par l'intermédiaire de distributeurs dans plus de 170 pays. Parallèlement, l'effectif moyen du groupe en 2021/2022 était de 36 756 employés, contre 34 374 employés en 2020/2021. L'effectif au 31 août 2022 s'élevait à 41 441 salariés, contre 38 767 au 31 août 2021.
L'exercice 2021/2022 a été marqué par un environnement économique et géopolitique difficile. Le Groupe a pu croître malgré ces défis grâce à la résilience de ses collaborateurs, de ses marques et de son modèle économique.

Les marques iconiques telles que Nutella®, Ferrero Rocher®, Kinder Bueno® et Kinder Joy® ont enregistré une croissance de leurs ventes nettes, tirée par les États-Unis et l'Italie, accompagnée d'une consolidation des parts de marché dans la plupart des régions.
Fin juin 2022, le groupe Ferrero a finalisé l'acquisition de FULFIL Nutrition, une entreprise de barres vitaminées et protéinées de haute qualité. Cette acquisition s'inscrit dans la stratégie du groupe visant à se développer sur le segment de marché du mieux-être, en répondant à l'évolution des besoins et des tendances des consommateurs. FULFIL Nutrition vend directement sur le marché au Royaume-Uni et via un réseau de distribution en Irlande ainsi que sur d'autres marchés européens et d'Asie-Pacifique.

PROGRESSION ET CROISSANCE

Le Groupe Ferrero a continué d'accélérer certaines initiatives : augmentation des investissements dans ses marques emblématiques, renforcement des activités de Recherche et Développement, et pour une nouvelle année consécutive, investissement dans l'amélioration et l'expansion de ses usines et équipements. Dans le cadre de sa stratégie de développement technologique continu, le Groupe a étendu sa capacité de production, avec des investissements totaux s'élevant à 830 millions d'euros - les principaux investissements étant consacrés aux immobilisations corporelles (733 millions d'euros), pour ses usines en Italie, en Allemagne, aux États-Unis et la Pologne.

Ces investissements reflètent l'approche continue du Groupe sur l’amélioration de la qualité, la fraîcheur, la sécurité alimentaire, la compétitivité et l'impact environnemental de ses produits – un élément clé pour Ferrero.

DE BONS PRODUITS, DE BONS RÉSULTATS

Le groupe Ferrero a réalisé une croissance des ventes nettes de produits finis. Parmi les principaux points forts de cette croissance, on peut citer :

- Croissance aux États-Unis et sur d'autres marchés occidentaux, dont l'Allemagne, la France et l'Italie ;

- La croissance de marques emblématiques telles que Nutella®, Kinder Bueno® et les produits réfrigérés ;

- Le lancement de nouveaux produits, dont les Nutella Biscuits® en Italie ;

- L'intégration complète dans les comptes consolidés de produits tels que Keebler®, suite à son acquisition auprès de Kellogg Company à la fin de l'année fiscale 2018-2019.

L'effectif du groupe s'élevait à 37 122 employés au 31 août 2020, contre 36 372 au 31 août 2019.

PROGRESSION ET CROISSANCE

Le Groupe Ferrero a continué d'accélérer certaines initiatives : augmentation des investissements dans ses marques emblématiques, renforcement des activités de Recherche et Développement, et pour une nouvelle année consécutive, investissement dans l'amélioration et l'expansion de ses usines et équipements. Dans le cadre de sa stratégie de développement technologique continu, le Groupe a étendu sa capacité de production, avec des investissements totaux s'élevant à 619 millions d'euros - les principaux investissements étant consacrés aux immobilisations corporelles (534 millions d'euros), pour ses usines en Italie, en Allemagne, aux États-Unis et la Pologne.

Ces investissements reflètent l'approche continue du Groupe sur l’amélioration de la qualité, la fraîcheur, la sécurité alimentaire, la compétitivité et l'impact environnemental de ses produits – un élément clé pour Ferrero.