Chiffres clés

Croissance du Groupe en 2022/23

UNE RÉALITÉ MONDIALE

Ferrero International S.A., société mère du groupe Ferrero, a approuvé les états financiers consolidés pour l'exercice se terminant le 31 août 2023*. Le Groupe a clôturé l'exercice avec un chiffre d'affaires consolidé de 17 milliards d'euros, soit une augmentation de +20,7% par rapport au chiffre d'affaires de 14 milliards d'euros de l'année précédente, stimulé à la fois par la croissance organique et les acquisitions, poursuivant la stratégie de croissance menée par le Président exécutif Giovanni Ferrero et exécutée par le CEO Lapo Civiletti.

Malgré un exercice 2022/2023 marqué par un environnement économique et géopolitique difficile, le groupe Ferrero a été en mesure de poursuivre sa croissance robuste et de consolider sa part de marché dans toutes les catégories et régions grâce à la résilience de son personnel, de ses marques et de son modèle d'entreprise. Les usines de fabrication de Ferrero dans le monde sont passées de 32 à 37 l'année précédente, tandis que l'effectif mondial du groupe au 31 août 2023 s'élevait à 47 212 employés, contre 41 441 au 31 août 2022.

Fin janvier 2023, le Groupe a finalisé l'acquisition de Wells Enterprises Inc, de ses activités et de son solide portefeuille de marques emblématiques, dont Blue Bunny®, Blue Ribbon Classics®, Bomb Pop® et Halo Top®. Cette acquisition s'inscrit dans le cadre de l'ambition stratégique de croissance du groupe Ferrero, qui souhaite développer ses activités en Amérique du Nord et dans la catégorie des crèmes glacées. L'opération comprend également quatre sites de production américains, situés dans les États de l'Iowa, du Nevada et de New York.

Fin mars 2023, le groupe a également finalisé l'acquisition du groupe Fresystem, une entreprise familiale italienne qui fabrique des produits de boulangerie surgelés. L'acquisition fait partie des plans de croissance stratégique de Ferrero et fait suite au lancement des muffins Nutella, qui sont produits par Fresystem depuis 2021.

PROGRESSION ET CROISSANCE

Le Groupe Ferrero a augmenté sa capacité de production pour répondre à la demande croissante de produits Ferrero. Au cours de cet exercice, les investissements en capital ont totalisé 811 millions d'euros - les principaux investissements ont concerné des biens immobiliers, des usines et des équipements en Italie, aux États-Unis, en Allemagne et en Espagne.

L'approche à long terme de la croissance du groupe, sous la direction du président exécutif Giovanni Ferrero, s'accompagne d'une attention constante au développement durable. La stratégie de développement durable du groupe repose sur quatre piliers : la protection de l'environnement, l'approvisionnement durable en ingrédients de haute qualité, la promotion d'une consommation responsable et l’empowerment des collaborateurs.

Le Groupe Ferrero

Né en 1946 dans une petite pâtisserie d'Alba, en Italie, Ferrero est aujourd'hui actif dans plus de 50 pays, avec 32 sites de production répartis sur 5 continents différents. Nos produits sont disponibles dans plus de 170 pays. Le groupe Ferrero apporte de la joie aux gens du monde entier avec des produits très appréciés comme Nutella®, Kinder®, Tic Tac® et Ferrero Rocher®.

Environ 47 000 employés sont passionnés par l'idée d'aider les gens à célébrer les moments spéciaux de la vie. La culture familiale du groupe Ferrero, qui en est à sa troisième génération, est fondée sur le dévouement à la qualité et à l'excellence, sur l'héritage et sur l'engagement envers la planète et les communautés au sein desquelles nous opérons.