Qualité et sécurité

Une optimisation constante de la qualité de nos produits et de leur composition nutritionnelle

Omniprésent à tous les stades de fabrication de nos produits, notre engagement pour satisfaire le plaisir des consommateurs va souvent au-delà de la réglementation en vigueur.

Garantir la qualité et la sécurité de nos produits, de la production …

De la sélection des matières premières à la commercialisation du produit fini, en passant par les procédés de fabrication, de stockage et de traçabilité, notre "exigence du Bon" constitue notre marque de fabrique. Elle nous conduit souvent à aller bien au-delà de la réglementation en vigueur.

Le groupe Ferrero s’est engagé dans une politique de certification « qualité et sécurité » des denrées alimentaires dans ses usines : 14 usines sur 20 sont ainsi certifiées FSSC/ISO 22000. De plus toutes nos usines de production sont certifiées ISO 9001. Sur les lignes de production, une politique qualité rigoureuse, fondée sur la méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point), est appliquée et permet de gérer la sécurité alimentaire de nos produits. Par ailleurs, nos fournisseurs sont évalués et contrôlés sur leurs propres sites de production.

Pour garantir l’excellence de nos noisettes, nous procédons à 24 types de contrôles qualité, 900 dégustations et 3 000 tests par an. Concernant le cacao, nous menons 21 contrôles types, 220 dégustations et 15 000 tests qualité par an. De la même manière pour le lait, Ferrero va plus loin que la règlementation et recherche les salmonelles sur 750 g et non sur les 25 g imposés.

Par ailleurs, nous appliquons l’autocontrôle à tous les stades d’élaboration de nos produits, de la réception des matières premières jusqu’au produit fini. Nos produits sont ainsi goûtés près de 200 fois par jour sur le site de production.

… au point de vente

Nous avons adopté une démarche « fraîcheur » unique dans notre secteur. Tout au long de notre chaîne logistique, jusqu’à la livraison dans les entrepôts de nos clients, nos produits sont soumis à un suivi de température afin de ne pas subir les aléas climatiques. Ainsi, ils sont stockés et transportés à température contrôlée (entre 12 et 18°).
Par exemple, notre nouveau centre logistique à Saint-Quentin Fallavier, est équipé des technologies connectées les plus récentes, nous permettant de recevoir en temps réel les températures de réfrigération de nos produits.

Pendant l’été, nous retirons ou remplaçons certaines références des supermarchés afin que leurs qualités organoleptiques ne soient pas détériorées par la chaleur. Ainsi, en France entre juillet et août, vous ne retrouverez pas de Mon Cheri®, de Ferrero Rocher® ou encore de Kinder Surprise® dans les rayons.

Tout au long de l’année, nous effectuons des vérifications en magasins pour contrôler la fraicheur de nos produits. Entre septembre 2014 et août 2015, 750 000 inspections ont été réalisées dans l’ensemble des pays où nous sommes présents, incluant des relevés de températures en magasins.



Une optimisation constante de la qualité et de la composition nutritionnelle de nos produits

La direction R&D de Ferrero travaille en permanence sur l’ensemble des produits pour les faire évoluer. Cette démarche nous a par exemple conduits, dès 2005, à supprimer les matières grasses hydrogénées de l’intégralité de nos produits et par conséquent la présence d’acides gras trans d’origine artificielle.
De plus, Ferrero France a conscience de l’importance de la portion dans la consommation alimentaire et s’est engagée très tôt pour permettre à ses consommateurs de concilier plaisir et consommation raisonnable. C’est pourquoi ses produits ont été conçus depuis l’origine avec des tailles de portions parmi les plus petites du marché et emballés individuellement pour limiter la surconsommation. Celles des produits de la gamme Kinder sont par exemple comprises entre 12,5 g et 42g. Et plus de 95% des produits Ferrero sont présentés en portions inférieures à 150 kcals.