Le groupe Ferrero, son histoire et sa mission

Des premiers pas au succès mondial

L’HISTOIRE D’UNE FAMILLE


L’histoire du groupe Ferrero est celle d’un succès qui en est à sa troisième génération. Une histoire où le développement d’une multinationale est en parfaite harmonie avec le passé, le présent et le futur d’une famille piémontaise tenace.

LES DÉBUTS À ALBA ET LES ANNÉES QUI ONT SUIVI


Il faut revenir aux années 1940 pour découvrir les racines de ce succès.
Ce sont les années pendant lesquelles Piera et Pietro, les parents de Michele, transforment une pâtisserie en usine. La famille Ferrero deviendra le premier producteur italien d’après-guerre à ouvrir des usines et des bureaux à l’étranger dans le secteur de la confiserie, faisant de la société un groupe véritablement international. Ces étapes initiales et décisives ont été possibles grâce aux produits imaginés par Pietro Ferrero et son fils Michele, alors très jeune. Une autre clé de cette réussite est le réseau de vente efficace mis en place par le frère de Pietro, Giovanni, décédé en 1949.

UN SUCCÈS MONDIAL


Dans le sillage du succès de l’entreprise en Italie, Michele Ferrero décide de lancer la production à l’étranger également. Une grande usine voit le jour en Allemagne en 1956, puis en France peu de temps après. Ces ouvertures annoncent l’expansion rapide de Ferrero en Europe, avec l’installation de bureaux commerciaux et de sites de production en Belgique, aux Pays-Bas, en Autriche, en Suisse, en Suède, au Royaume-Uni, en Irlande et en Espagne. Au cours des décennies qui suivront, Ferrero deviendra une entreprise mondiale avec des filiales et des usines en Amérique du Nord et du Sud, en Asie du Sud-Est, en Europe centrale, en Afrique, en Australie et, dernièrement, en Turquie, au Mexique et en Chine.

DES GRANDES IDÉES AUX EMBLÈMES CULTURELS

PREMIÈRES ACQUISITIONS


Au cours de 2015, Ferrero ouvre une nouvelle ère pour notre entreprise grâce à deux acquisitions majeures. En mars, la société reçoit le feu vert définitif pour initier le processus d’intégration d’Oltan, aujourd'hui Ferrero Findik, leader mondial de la cueillette, de la torréfaction et du commerce de noisettes en Turquie. La seconde acquisition, réalisée en août, est celle de Thorntons, société de confiserie chocolatière fondée en 1911 au Royaume-Uni. Thorntons, qui occupe plus de 3 300 travailleurs, a désormais rejoint notre grande famille. Ce que nous avons en commun ? Une riche histoire familiale et un ferme engagement à régaler les clients avec des produits de confiserie de première qualité.

RESPONSABILITÉ SOCIALE DU GROUPE

Ferrero se classe aujourd’hui régulièrement parmi les premières entreprises au monde de par sa réputation. Cette position, le Groupe la doit aussi sans nul doute à ses initiatives dans le domaine de la responsabilité sociale. Elles sont reprises dans la stratégie RSE de Ferrero, axée sur la plus grande qualité et l’innovation, la transparence de la communication, l’attention portée aux personnes qui ont fait et font encore l’histoire du Groupe, le soutien aux communautés locales, la promotion de styles de vie actifs chez les jeunes ainsi que ses forts engagements envers les pratiques agricoles durables et la protection de l’environnement.