Gestion de l’énergie

La gestion des énergies

Notre consommation énergétique est clé, tant du point de vue environnemental que financier. Au-delà de l’exigence de qualité optimale de nos produits, il nous faut repenser la performance énergétique de nos locaux (usine et entrepôts). En effet, notre politique fraîcheur impacte fortement notre consommation énergétique.

Nous avons donc développé une politique d’efficacité énergétique qui s’appuie sur deux leviers de performance :

• Le contrôle et l’amélioration de nos installations

Usine de Villers-Ecalles :
Depuis 2012, notre usine de Villers-Ecalles est certifiée ISO 50 001, certification dont l’objectif est d’assurer une gestion méthodique et efficace des consommations énergétiques. C’est le 1er site de production certifié ISO 50 001 du Groupe Ferrero et le 1er site du secteur agroalimentaire en France.
Dernièrement, nous avons fait l’acquisition d’une chaudière vapeur à haut rendement énergétique permettant de réduire considérablement notre consommation de gaz.

Entrepôts :
Nous cherchons continuellement à renforcer la performance énergétique de nos installations. En 2012, une nouvelle climatisation a été installée dans notre principal entrepôt logistique, situé à Grand-Quevilly. Cette installation a permis de réduire de plus de 30 % notre facture énergétique et de 50% les émissions de CO2 associées, tout en améliorant les conditions de travail de nos collaborateurs (installation silencieuse avec une diminution de 20 dB de l’ambiance sonore, sans « soufflements » d’air froid etc.).Notre politique énergétique passe aussi par la mise en œuvre d’un éclairage basse consommation (depuis 2011) et le remplacement continu de notre parc de chariots élévateurs par des engins moins énergivores.

Siège à Mont-Saint-Aignan :
Après avoir rénové les bâtiments de notre siège social à Mont-Saint-Aignan selon la norme « Haute Qualité Environnementale » (HQE), des boîtiers Voltalis ont été installés afin de mesurer et de moduler les consommations d’électricité en temps réels, en relation avec la production disponible.
Des économies d’électricité sont réalisées en optimisant la consommation des équipements en effectuant des « microcoupures ». Concrètement, radiateurs, chauffe-eau et climatiseurs sont régulièrement éteints, de 10 à 30 minutes. Cela nous permet de réaliser jusqu’à 15 % d’économies d’énergie.

• La contribution au déploiement des énergies renouvelables.

Aujourd’hui, 40 % de la fourniture d’électricité de notre entrepôt de Grand-Quevilly est effectuée sous la forme de «certificats d’équilibre». En achetant une part de l’électricité sous ce format, nous payons à un prix plus élevé le MWh (mégawattheure), afin d’encourager les investissements dans les énergies renouvelables. Pour chacun des 882 certificats achetés par Ferrero France entre 2010 et 2011 pour son entrepôt, EDF a reversé 1,7 € à un projet de recherche et développement visant à la production de nouvelles cellules photovoltaïques à bas coûts de production.