Un partenariat engagé en faveur d’une alimentation de qualité pour tous
Depuis 2006, Ferrero soutient ANDES, Association Nationale de Développement des Épiceries Solidaires, dans ses actions en faveur d’une aide alimentaire de qualité, respectueuse des goûts et de la dignité des personnes.
Un don financier de Ferrero est annuellement versé à ANDES pour contribuer à son fonctionnement et à l’aménagement de cuisines dans les épiceries solidaires. De plus, Ferrero fait don de ses produits, permettant ainsi à des personnes en situation de fragilité économique d’accéder à des produits plaisir de marques reconnues, en complément des produits de consommation courante proposés dans les épiceries solidaires.
Les épiceries solidaires
Les épiceries solidaires ANDES sont des espaces aménagés qui se présentent comme des commerces de proximité classiques : elles allient choix, fraîcheur, qualité et respect du goût, des cultures et des habitudes alimentaires de chacun.
Elles permettent à des publics fragilisés et exclus des circuits de consommation traditionnels de choisir les produits qu’ils souhaitent consommer en les proposant entre 10% à 30% de leur valeur marchande standard. Les épiceries solidaires permettent ainsi de redevenir acteur de sa consommation et contribuent à retrouver l’estime de soi.
ANDES, c’est un réseau de près de 350 épiceries solidaires adhérentes réparties dans 300 villes en France métropolitaine et dans les DOM TOM dont l’action permet d’accompagner environ 60 000 foyers (150 000 personnes) par an.
La compagnie des gourmands
Partageant l’idée que la cuisine est un acte fondamental de générosité, de réunion et de lien social, Ferrero en France et ANDES ont décidé de déployer « La Compagnie des Gourmands ». L’idée de « La Compagnie des Gourmands » est de réunir parents et enfants à l’occasion d’ateliers cuisine, afin qu’ils partagent ensemble leurs découvertes autour des goûts et de l’équilibre alimentaire. Les ateliers de cuisine de « La Compagnie des Gourmands » sont organisés au sein des épiceries solidaires, leurs objectifs sont de promouvoir des habitudes alimentaires favorables à la santé et de renforcer le lien de parentalité.
Le manuel de cuisine populaire
En 2010, Ferrero a également soutenu la réalisation du « Manuel de cuisine populaire » écrit par le journaliste gastronomique Eric Roux. Cet ouvrage vient compléter la démarche globale d’ANDES en proposant une approche ludique, pédagogique et accessible de la cuisine. Dans ce manuel, pas de recette à suivre au pied de la lettre, mais, bien au contraire, des techniques simples à comprendre, à s’approprier, à transformer. Car la cuisine populaire, qui est multiple, appartient à chacun.
Plus d’infos sur
www.andes-france.com