La démarche de responsabilité de Ferrero France poursuit les engagements prônés par le Groupe Ferrero. Fidèle à ses valeurs familiales, le Groupe Ferrero a toujours cherché à créer de la valeur pour la communauté tout en créant de la valeur pour l’entreprise.
Dans ce cadre, notre démarche de responsabilité repose sur une ambition : inscrire la RSE au cœur des stratégies de nos directions et de nos métiers. Notre démarche est collective et repose sur l’implication de tous nos salariés car nous sommes convaincus que chacun de nous, au sein de son métier, participe à la responsabilité de toute l’entreprise. Selon nous, l’intégration des principes de la RSE au cœur de nos activités est un facteur de performance et de compétitivité pour l’entreprise.

Pour faire évoluer nos métiers, nous avons construit une démarche de responsabilité globale qui s’articule autour de 4 piliers et de 14 enjeux. Chaque direction a identifié les enjeux concernant ses activités et a formulé un plan d’actions précisant les initiatives à mettre en place.

Pour chaque pilier, des objectifs chiffrés ont été fixés à horizon 2014, des plans d’actions et des indicateurs de performance sont régulièrement suivis par chacune de nos directions:

1. NOUS
- Garantir l’employabilité des collaborateurs grâce aux formations : « Certificats de Qualification Professionnelle » aux entrepôts et « Validation des Acquis de l’Expérience » à l’usine,
- Limiter les risques de discrimination et de diffusion de préjugés sexistes en formant nos managers aux enjeux de la diversité,
- Accompagner les salariés dans leurs moments de vulnérabilité avec un Service social interne,
- Favoriser l’équilibre des temps de vie avec une conciergerie d’entreprise.

2. NOS PRODUITS
- Garantir la qualité de nos produits pendant l’été en retirant nos produits sensibles à la chaleur,
- Permettre à nos consommateurs de concilier plaisir et consommation raisonnable en faisant évoluer nos pratiques publicitaires (Signature de la Charte de la Communication Responsable (UDA), pas de communication à destination des enfants),
- Tenir un discours de transparence sur nos ingrédients et nos produits, 
- Rendre accessibles nos publicités en proposant un sous titrage télétexte. 


3. NOTRE EMPREINTE SOCIETALE
- Faciliter l’accès à l’éducation des étudiants en difficulté avec le programme Tremplin pour Réussir,
- Prévenir l’obésité chez l’enfant et contribuer à réduire les inégalités sociales de santé en matière d’alimentation et d’activité physique en soutenant Vivons en Forme (VIF, ex-EPODE),
- Etre attentif à notre impact sur le tissu économique local en appliquant notre Code de conduite « Ensemble Partenaires Responsables ».


4. NOTRE EMPREINTE ENVIRONNEMENTALE
-L’usine de Villers-Ecalles est certifiée ISO 14 001 (management de l’environnement) et ISO 50 001 (management énergétique),
-Réduire l’empreinte environnementale de nos activités en développant le transport fluvial et ferroviaire et en optimisant la performance énergétique de nos entrepôts.


Notre démarche RSE est pilotée par une gouvernance collective : un Comité Stratégique RSE composé de 14 membres représentant chaque direction de Ferrero France. Ce Comité Stratégique est présidé par le Directeur Général de Ferrero France.

Afin d’optimiser le pilotage de notre démarche, un système d’information RSE a été mis en place, que nous avons baptisé « Colibri ». Il permet aux salariés de suivre l’état d’avancement du plan d’actions et l’évolution des indicateurs RSE de leur direction mais aussi de partager toutes les bonnes pratiques de l’entreprise.

En juillet 2012, la démarche RSE de Ferrero France a été évaluée par l’Afnor selon les standards de la norme ISO 26 000 et a obtenu le niveau de maturité « confirmé ». En juillet 2013, notre démarche a obtenu le Label Lucie, un label RSE de référence.


Mauro Russo, Directeur Général de Ferrero France

Chez Ferrero France, nous participons activement à la démarche de responsabilité conduite par notre Groupe au niveau mondial. La RSE constitue un levier stratégique majeur pour répondre aux attentes de nos parties-prenantes locales et accomplir notre mission d’entreprise. Nos salariés actuels et futurs, nos consommateurs, nos clients, nos fournisseurs, les pouvoirs publics, les ONG, les médias, toutes nos parties-prenantes attendent des entreprises des preuves de leur respectabilité. Ces attentes sont justes et légitimes et forment le nouveau contrat de base de l’entreprise avec la société. Seules les entreprises les plus responsables pourront maintenir leur position de leader. La responsabilité devient alors un facteur de performance et de compétitivité.

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