Consommation et communication responsable

Tout en assumant pleinement la nature gourmande de nos produits, nous nous sommes engagés très tôt pour permettre à nos consommateurs de concilier plaisir et consommation raisonnable. Nous nous attachons à promouvoir une alimentation équilibrée et un mode de vie sain, notamment auprès des populations les plus vulnérables. Cette démarche est légitime et nécessaire pour un industriel agroalimentaire responsable.

L’incitation à une consommation raisonnable et maîtrisée de nos produits au travers de pratiques d’information et de communication responsables

Les informations claires et transparentes que nous donnons via nos emballages, de même que notre manière responsable de communiquer constituent un engagement fort de Ferrero France en matière de lutte contre l’obésité.

• Une information nutritionnelle claire et transparente

Le Groupe Ferrero a choisi de faire figurer une information nutritionnelle complète sur les emballages de ses produits.
Un tableau nutritionnel fournit ainsi les valeurs pour l’énergie et les principaux nutriments aux 100g et à la portion (protéines, glucides, sucres, lipides, acides gras saturés, fibres alimentaires et sodium). Cet étiquetage précise également les apports nutritionnels de nos produits par rapport aux repères Nutritionnels Journaliers (RNJ). De plus en face avant de la plupart de nos produits nous indiquons la valeur énergétique sous forme d'un Repère Nutritionnel Journalier pour une information nutritionnelle rapide et utile*.
Ces informations peuvent être approfondies au travers des fiches nutritionnelles que nous mettons en ligne sur notre site et auprès de notre service consommateurs au 0 800 553 553 (appel gratuit depuis un poste fixe).

• Une communication responsable


Dès 2004, le Groupe Ferrero a pris des engagements en faveur d’une communication responsable et maîtrisée, en se dotant notamment d’un code éthique et en signant l’EU Pledge.
En France, ce code guide l’ensemble de nos actions marketing et commerciales au quotidien. Nos messages publicitaires ne s’adressent qu’à un public d’adultes, décisionnaires de l’acte d’achat en magasin (utilisation du vouvoiement et d’un langage non spécifique aux enfants).
De plus, depuis 2013, nous sommes signataires de la Charte UDA pour une communication responsable. Nous avons ainsi pris plusieurs engagements importants pour développer une communication responsable à l’égard du public enfant :

• Retrait de ses publicités lors des programmes destinés aux enfants (écrans jeunesse et chaînes câblées spécialisées) de moins de 13 ans.
• Au-delà des écrans jeunesse, Ferrero France a pris l’engagement de ne pas communiquer au sein de tout programme dont l’audience est composée à plus de 25% d’enfants de moins de 13 ans. Ainsi, les écrans publicitaires de Ferrero France se concentrent majoritairement sur les grands pics d’audience adultes.
• Pour aller encore plus loin, l’entreprise s’interdit de diffuser de la publicité de part et d’autre des programmes de début de soirée, lorsque ces derniers sont jugés particulièrement attractifs pour les enfants.
• Enfin, nous ne procédons à aucun échantillonnage à la sortie des écoles ou toute autre démarche, même pédagogique, en milieu scolaire, et nous nous interdisons le placement volontaire de produits dans les films, les séries et les jeux vidéo.