Notre Cacao

Un savoir-faire optimal

Nous sommes l’un des rares chocolatiers à transformer au sein de nos usines les fèves de cacao crues en poudre de cacao, afin d’en contrôler le goût et la qualité.
Pour cela, nous sélectionnons nous même notre cacao dans leurs pays d’origines et vérifions la qualité de notre matière première tout au long de la filière. Nous achetons nos fèves crues, selon des standards de sélection rigoureux, et maitrisons l’ensemble des étapes de transformation du cacao.

Un cacao 100% durable d’ici 2020

En 2020, 100% de notre approvisionnement en cacao sera certifié durable. Pour atteindre cet objectif, le Groupe Ferrero travaille en étroite collaboration avec des organismes de certification reconnus. Ainsi, fin 2016, 50% du cacao que nous utilisons était certifié durable par l’un des organismes suivants : UTZ, Rainforest Alliance, ou Fairtrade.

Pour atteindre notre objectif d’approvisionnements durable à l’horizon 2020, Ferrero collabore avec des associations à but non lucratif et organisations d’agriculteurs pour s'attaquer aux enjeux agricoles, sociaux, environnementaux et commerciaux auxquels la culture du cacao est confrontée. Ferrero soutient également les projets locaux pour assurer une production durable de cacao tout en améliorant les conditions de vie des agriculteurs et le bien-être de leurs communautés.

Par exemple, Ferrero soutient le projet « Kokodola » (le cacao apporte la richesse - dans la langue Yoruba), qui consiste à améliorer la vie des cultivateurs de cacao dans les Etats d’Ondo et d’Osun (Nigéria Occidental).

Il s’articule autour de 5 objectifs :
1. Améliorer la production et la qualité du cacao,
2. Améliorer l'accès au financement et aux apports agricoles,
3. Contribuer à la "professionnalisation" des groupes d’agriculteurs,
4. Aborder les questions sociales pour permettre aux personnes vulnérables de se défendre et d’améliorer leur niveau de vie,
5. Renforcer le regroupement en coopératives à l’échelon national.

Concrètement, les agriculteurs ont ainsi appris comment mieux gérer leurs exploitations agricoles en acquérant de nouvelles compétences comme le greffage, l’émondage ou encore le désherbage. Pour faciliter l’apprentissage, des parcelles de démonstration ont ainsi été créées, permettant aux agriculteurs de reproduire ces techniques dans leurs propres exploitations. Lancé en 2012, plus de 7500 agriculteurs ont ainsi pu être formés aux bonnes pratiques agricoles, sociales et commerciales.

Engagement collectifs et Institutionnels
Au-delà de nos engagements et pour accompagner le développement de la filière cacao, nous sommes membres actifs :

De l'International Cocoa Initiative (ICI). L’ICI a été fondée en 2002 pour contrôler et soutenir les efforts visant à éradiquer le travail des enfants et le travail forcé dans la production de cacao et de ses produits dérivés.
De la World Cocoa Foundation (WCF). La WFC a été fondée en 2000 avec l’objectif d’améliorer les conditions de vie des populations locales où le cacao est cultivé, avec une attention particulière portée sur les revenus des cultivateurs, l’éducation et le cadre de vie des populations locales ainsi que le respect de l’environnement.

Ainsi, 75 millions de dollars ont été investis par les acteurs de la filière cacao-chocolat pour les seules actions ICI et WCF. On compte plus de 3 millions de bénéficiaires directs ou indirects en Côte d’Ivoire et au Ghana et les projets menés ont permis une augmentation du revenu des planteurs de 20 à 55%.
Pour en savoir plus sur notre démarche et nos actions RSE, nous vous invitons à visiter le site dédié www.ferrerocsr.com.