Ferrero s’implique depuis longtemps pour la préservation de l’Environnement.

Ainsi, notre politique industrielle qui vise à réduire les impacts environnementaux résultant de nos activités de production et à réaliser des économies d’énergie est menée grâce à un système de management en complète harmonie avec les engagements et lignes directrices de notre Groupe :

  • Respecter la réglementation en vigueur,
  • Maîtriser les ressources employées (eau, emballages, matières premières…),
  • Garantir une utilisation efficace de l’énergie,
  • Optimiser la gestion des déchets et des co-produits,
  • Prévenir et limiter les nuisances issues de notre activité en matière de bruit, de rejets d’eaux usées, de rejets atmosphériques…

Pour mettre en œuvre cette stratégie, nous nous appuyons sur un système de management intégré et certifié selon les normes ISO 14001 et ISO 50001.

Fondé sur le principe de l’amélioration continue, l’ISO 14001 est le seul référentiel international reconnu pour le système de management environnemental.

Pour en savoir plus sur l’ISO : cliquez ici.

Nos principaux axes de travail parmi d’autres sont articulés autour de 3 thématiques :

  • La gestion des déchets

Réduire les déchets à la source et valoriser nos déchets au maximum sont deux objectifs prioritaires. A l’usine de Villers-Ecalles, le taux de valorisation des déchets est proche de 100% (valorisation matière ou énergétique). Pour atteindre ce résultat, les collaborateurs sont sensibilisés régulièrement aux bonnes pratiques (tri sélectif…).
Au-delà des portes de notre usine, nous souhaitons aider nos consommateurs à trier et recycler leurs pots de Nutella. C’est la raison pour laquelle notre marque s’est engagée auprès d’Eco-emballages à apposer une consigne de tri sur les pots : le couvercle et l’opercule en aluminium avec les ordures ménagères, et le pot en verre au recyclage « verre ».

  • La gestion de l’eau

L’eau est une ressource naturelle rare. Toutes les actions visant à réduire notre consommation d’eau sont mises en oeuvre. Ainsi, dès lors que c’est possible nous privilégions le nettoyage à la vapeur, reconnu comme innovant et écologique…. Aussi, en tant qu’industriel, nous veillons aux rejets d’eaux usées émis sur notre site. De la même manière, réduire la pollution à la source est prioritaire. Pour cela, des actions de sensibilisation sont menées à l’usine pour fédérer le personnel aux bonnes pratiques (éviter tout rejet polluant dans les égouts, limiter la consommation de produits chimiques…).

  • La gestion des énergies

L’énergie représente un coût important pour l’entreprise, c’est pourquoi la Direction a décidé d’intégrer la performance énergétique au cœur de nos activités et métiers en mettant en place la norme ISO 50 001 relative au management de l’énergie (norme récente parue en 2011).

Depuis 2012, notre usine de Villers-Ecalles est certifiée ISO 50 001, certification dont l’objectif est d’assurer une gestion méthodique et efficace des consommations énergétiques.
C’est le 1er site de production certifié ISO 50 001 du Groupe Ferrero et le 1er site du secteur agroalimentaire en France.

L’intérêt de mener des actions visant à réduire notre consommation énergétique est réel : nous pilotons mieux nos installations énergivores, nous notons une sensibilisation accrue de nos collaborateurs et l’efficacité énergétique est intégrée dans nos projets.

Dernièrement, nous avons fait l’acquisition d’une chaudière vapeur à haut rendement énergétique permettant de réduire considérablement notre consommation de gaz.