Au-delà de notre activité directe de production, nous menons une stratégie de maîtrise de l’impact environnemental de nos activités commerciales et marketing.

>Flotte commerciale

Les 450 collaborateurs de Ferrero France répartis partout en France constituent l’une des premières forces de vente de l’agroalimentaire français et disposent chacun d’un véhicule de fonction. Les activités commerciales représentent à ce titre un poste d’émission jugé prioritaire dans notre stratégie « Empreinte Carbone ». C’est pourquoi nous avons mené en 2013 un vaste plan de renouvellement de notre parc automobile par des véhicules moins polluants et hybrides, appelé « Flotte Verte ». Aujourd’hui, notre flotte de véhicules émet 500 tonnes d’équivalent CO2 en moins par rapport à la grille précédente, soit une économie de plus de 100 000 litres d’hydrocarbures.

>Maîtriser l’empreinte environnementale de nos outils d’aide à la vente

Dématérialisation des argumentaires de vente

Chaque année, nous imprimons 200 000 argumentaires pour accompagner notre force de vente. C’est pourquoi nous avons mené un projet de dématérialisation des argumentaires de vente distribués aux promoteurs de vente. Ce projet a permis de réduire de 65 % notre consommation de papiers, soit environ 130 000 impressions.

L’écoconception des PLV 2.0


Ferrero France, premier utilisateur de publicités sur le lieu de vente (PLV) en France avec 40 000 développements chaque année, a décidé d’être exemplaire en s’engageant concrètement pour que ses PLV soient responsables.

Un cahier des charges interne a été constitué afin de limiter les impacts liés à la production et à l’exploitation des PLV que nous utilisons en magasins et rationaliser les quantités de matériaux. Ainsi, les PLV se conformant à ce nouveau cahier des charges sont :

-en cartons 100 % certifié FSC*,
-100 % recyclables, avec des consignes claires pour simplifier l’organisation des centres commerciaux, via la mise à disposition de Fiches Techniques Ecologiques,
-Moins lourdes, et moins longues à monter, réduisant l’exposition aux manutentions pour nos collaborateurs.

De plus, quand cela est possible, nous développons des PLV mono matériaux, plus faciles à recycler.

>Maîtrise de nos consommations d’énergie

Modulation des consommations électriques

Après avoir rénové les bâtiments de notre siège social à Mont-Saint-Aignan selon la norme « Haute Qualité Environnementale » (HQE), des boîtiers Voltalis ont été installés afin de mesurer et de moduler les consommations d’électricité en temps réels, en relation avec la production disponible.
* FSC (Forest Stewardship Council) est une organisation mondiale, sans but lucratif voué à la promotion de la gestion responsable des forêts dans le monde entier.

Des économies d’électricité sont réalisées en optimisant la consommation des équipements en effectuant des « microcoupures ». Concrètement, radiateurs, chauffe-eau et climatiseurs sont régulièrement éteints, de 10 à 30 minutes. Cela nous permet de réaliser jusqu’à 15 % d’économies d’énergie.

Green IT

La Direction des Systèmes d’Information s’est engagée dans une démarche de maîtrise des consommations énergétiques. Des actions d'amélioration ont ainsi été mises en place comme :

• le réaménagement des salles informatiques pour optimiser le fonctionnement des climatisations
• Le remplacement des serveurs énergivores.

Ces actions permettent de réaliser une baisse de 25% de la consommation énergétique.

Au-delà du choix du matériel, la Direction des Systèmes d’Information travaille également à sensibiliser les utilisateurs aux bonnes pratiques et aux gestes pouvant réduire l’impact environnemental de nos outils informatiques : éteindre son PC la nuit et le week-end, mettre en place l’économiseur d’écran.

Enfin, le Green IT permet aussi de gérer efficacement la fin de vie de nos déchets électroniques.


* FSC (Forest Stewardship Council) est une organisation mondiale, sans but lucratif voué à la promotion de la gestion responsable des forêts dans le monde entier.