La gestion des déchets

Réduire les déchets à la source et valoriser nos déchets au maximum sont deux objectifs prioritaires tant d’un point de vue environnemental qu’économique.

• Usine :
A l’usine de Villers-Ecalles, le taux de valorisation des déchets est proche de 100% (valorisation matière ou énergétique). Pour atteindre ce résultat, les collaborateurs sont sensibilisés régulièrement aux bonnes pratiques (tri sélectif, sensibilisation aux eco-gestes…).

• Entrepôts :
L’exploitation de nos entrepôts occasionne une production importante de déchets industriels non dangereux (emballages commerciaux, papiers usagés etc.). Pour réguler et réduire ces impacts, nous menons deux actions de fond :
- L’étude de nos gisements de déchets et leurs possibilités de valorisation. Chaque gisement de déchets est étudié afin d’identifier ceux pouvant être triés et expédiés vers la filière de valorisation la plus appropriée.
- La réduction les déchets à la source. En analysant nos activités et nos flux d’intrants (emballages commerciaux), nous identifions les gaspillages liés principalement aux suremballages et aux rebuts occasionnés.

• Force de vente :
Chaque année, nous imprimons 200 000 argumentaires pour accompagner notre force de vente. C’est pourquoi nous avons mené un projet de dématérialisation des argumentaires de vente distribués aux promoteurs de vente. Ce projet a permis de réduire de 65 % notre consommation de papiers, soit environ 130 000 impressions.

• Consommateurs :
Au-delà des portes de nos locaux, nous souhaitons aider nos consommateurs à trier et recycler leurs emballages. C’est la raison pour laquelle Ferrero s’est engagé auprès d’Eco-emballages à apposer une consigne de tri sur l’ensemble de nos produits permanents.